2e édition de la REPAB : Coris Bank International Burkina Faso désignée meilleure entreprise

La Nuit de l’employeur, cérémonie de remise de prix dans le cadre de la deuxième édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina Faso (REPAB), s’est tenue le 14 juillet 2023 à la Salle de Conférences de Ouaga 2000.

Au cours de cet évènement, les entreprises lauréates ont été honorées dans deux volets distincts. Le premier volet a concerné les entreprises désignées dans le cadre de la REPAB 2 et le second volet a concerné les entreprises excellant dans leurs domaines d’activités.

Concernant le premier volet, le président du jury, Harouna Sawadogo, a annoncé que 66 entreprises qui étaient en compétition, ont été évaluées selon différents critères tels que le taux de croissance et le chiffre d’affaires sur les 5 dernières années, la régularité des cotisations sociales et fiscales, les initiatives de responsabilité sociétale, le dynamisme et l’impact social en termes de création d’emplois.

Dans la catégorie de la meilleure entreprise de l’année, Coris Bank International Burkina Faso a remporté le prix. Gisèle Gumedzoé Ouédraogo, Directrice générale de Coris Bank International au Burkina Faso, a reçu le trophée des mains de Seydou Diakité, Directeur pays d’Africa Global Logistics (AGL). La Directrice générale a exprimé sa gratitude en déclarant : « C’est un honneur pour nous de recevoir ce prix qui est une reconnaissance des efforts que nous déployons au quotidien ».

« C’est la fierté des enfants du Burkina Faso » (Gisèle Gumedzoé Ouédraogo)-©Faso7

Elle a dédié le trophée à monsieur Idrissa Nassa, PDG de l’entreprise, soulignant son rôle visionnaire dans la construction d’un empire qui est aujourd’hui une fierté pour le Burkina Faso. Gisèle Gumedzoé Ouédraogo a également exprimé sa reconnaissance envers le personnel de l’entreprise, qu’elle a qualifié de « guerriers », soulignant leur contribution à la réussite de Coris Bank.

« Aujourd’hui, si Coris Bank est leader sur le plan national, classé 3e dans l’UEMOA Coris Bank étend ses limites au-delà des frontières de l’UEMOA, c’est la fierté du Burkina Faso, c’est la fierté des enfants du Burkina Faso », a-t-elle laissé entendre.

Un trophée d’honneur au Capitaine Ibrahim Traoré

À la suite de Coris Bank International Burkina Faso, d’autres entreprises ont également été récompensées. Le prix de la meilleure entreprise dirigée par une femme a été décerné au Groupe Velgda de la femme d’affaires Mamounata Basga Velgda, spécialisé dans l’agro-business et la transformation et la commercialisation des céréales.

Dans la catégorie du secteur primaire, le Réseau des productrices de beurre de karité des Hauts-Bassins et des Cascades, employant 96% de femmes, a été primé. Pour le secteur secondaire, c’est Inno Faso, producteur d’aliments pour bébés et nourrissons, qui a été récompensé. Enfin, dans le secteur tertiaire, le restaurant Eau vive, offrant des menus innovants à partir de produits forestiers non ligneux, a été distingué.

Un trophée d’hommage a également été décerné, notamment à feu Zongo Emmanuel, fondateur de l’Hôtel Splendide, et un trophée d’honneur est revenu au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

9 autres entreprises honorées

Pour le deuxième volet, des entreprise qui se démarquent dans leurs domaines d’activité ont été honorées à travers les prix Coup de cœur. Germaine Compaoré, Présidente du jury pour ces prix, a annoncé les entreprises lauréates dans neuf secteurs d’activité.

©Faso7

Parmi elles, Métal Sourou pour l’artisanat, le Centre de formation professionnelle emploi et métiers (CFPEM), de l’Ecole supérieure internationale de management (ESIM) pour l’éducation, la Ferme Kouna pour l’agropastoral, Liz Aviation pour le transport, Eurislabs pour le numérique et le digital, Saphyto pour l’industrie, Biz’Art Production pour le tourisme, Lilium Capital pour les banques et les fin-Tech, et Global Distribution Meebo Industrie (GDMI) pour le bâtiment et les travaux publics.

Avant que les lampions des REPAB 2 ne s’éteignent, Harouna Nikiéma, le président du comité d’organisation de l’évènement a témoigné sa gratitude à ceux qui ont participé à la réussite de la rencontre. Il a terminé en donnant rendez-vous en juillet 2024 pour la 3e édition de la REPAB.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page