Enseignement supérieur : Le ministre Adjima Thiombiano échange à bâtons rompus avec le personnel de l’Université Joseph Ki Zerbo

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Adjima Thiombiano, a rencontré ce 14 juillet 2023, le personnel enseignant et le personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de soutien (ATOS) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) pour discuter de la vision et des priorités de son département, a informé le ministère.

Lors de cette rencontre, le ministre a souligné cinq projets majeurs qui sont au cœur de ses préoccupations. Il s’agit de l’établissement d’un projet incubateur de technologies pour les jeunes diplômés, la connectivité des universités, le développement de l’enseignement à distance grâce à la création de l’Université Virtuelle du Burkina, la sécurisation des diplômes et l’élaboration d’un Livre-Blanc visant à réformer le système éducatif du pays.

Cette rencontre a été l’occasion pour le personnel enseignant et ATOS d’exprimer leurs préoccupations. Les enseignants ont évoqué des problèmes tels que le manque d’infrastructures et de ressources financières, la programmation des examens et les grèves des étudiants dans certaines unités de formation et de recherches (UFR).

De leur côté, le personnel ATOS a soulevé des questions concernant les infrastructures, le manque de consommables de bureau, la climatisation et les moyens de déplacement.

Le ministre invite le personnel de l’université au sacrifice

Le ministre a souligné la nécessité de faire preuve de sacrifice dans le contexte budgétaire actuel et a insisté sur l’importance des résultats. Il a renvoyé le personnel aux services administratifs pour les problèmes matériels, considérant qu’ils relèvent de questions internes.
Concernant la situation à l’UFR SVT, le ministre a exprimé son désaccord, soulignant que les mêmes principes du système LMD doivent être appliqués partout pour garantir une formation de qualité.

Le ministre a également abordé la question de la taxation des actes académiques, indiquant que des réflexions sont en cours avec le ministère en charge des Finances pour trouver une solution. Il a insisté sur l’importance de la bonne gouvernance financière dans les universités, en demandant aux présidents d’université de faire de la résolution de la dette sociale une priorité.

Le ministre a encouragé l’activation des conseils de discipline pour lutter contre les retards universitaires et a invité les responsables à assumer leur responsabilité envers les enseignants qui ne remplissent pas correctement leurs fonctions. Il a conclu en exprimant sa reconnaissance envers les enseignants et le personnel ATOS engagés dans leurs services et en appelant à bannir la violence et à promouvoir les valeurs de transparence, de probité, d’esprit de sacrifice et de communication.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page