10e édition du festival « Village du Basga » : Rendez-vous du 27 au 30 juillet 2023 à Mogtedo


La 10e édition du festival « Village du Basga » se tiendra du 27 au 30 juillet 2023 à Mogtedo, dans la région du Plateau-Central. L’annonce a été faite ce 13 juillet 2023 à Ouagadougou par les organisateurs du festival.
Le 10e acte du festival « Village du Basga » va se tenir du 27 au 30 juillet 2023 au grand terrain de Mogtédo dans la province du Ganzourgou. Au programme, durant ces quatre jours de festivals, il est prévu des prestations d’artiste, des expositions de stand, des espaces gastronomies, ainsi qu’un panel porté sur la contribution des promoteurs culturels dans la résilience des populations dans un contexte à défi sécuritaire qui vont rythmer le festival durant ces quatre jours.
Au cours de cette activité, les membres du comité d’organisation du festival comptent aussi apporter leur contribution aux efforts du gouvernement de la Transition pour soutenir les personnes déplacées internes (PDI). Ainsi, il est prévu une remise de matériel de protection et de vivres aux PDI.
Selon Luc Kaboré, le promoteur du festival « Village Basga », cet événement culturel se tient en marge de la fête traditionnelle « Nabasga » du chef de Zorgho et favorise une synergie entre les populations, dynamise la scène culturelle et participe au développement socioéconomique local du Burkina Faso. Plus loin, il a expliqué que cette activité est le lieu de découvrir et de promouvoir le talent des artistes au niveau local et national.
« Aujourd’hui, le festival Village Basga est reconnu comme étant l’un des plus grands événements culturels de l’intérieur du pays, qui participe à la promotion des richesses traditionnelles du Burkina. (…) Donc, nous tenons à proposer au public, une série de concerts avec une vraie personnalité scénique tout en mettant chaque artiste en évidence », a-t-il indiqué.
Il est attendu tout au long de cet événement 20 000 festivaliers. Pour la réussite de ce festival, le budget est pour l’organisation est estimé à environ 17 millions de F CFA, en à croire Luc Kaboré. Le prix d’entrée au festival est fixé à 500 F CFA afin de faciliter l’accès à tous les habitants de la région du Plateau central et du Burkina Faso en général.
A l’orée de l’édition 2023 du « Village du Basga » le promoteur a exprimé sa satisfaction pour les résultats engrangés lors des éditions passées. « Aujourd’hui, nous voyons que nous avons atteint cet objectif parce que le festival en dix ans a été un succès », s’est exprimé Luc Kaboré.
Lazard KOLA
Faso7