Burkina Faso : Le mouvement « Deux Heures pour Nous, Deux Heures pour Kamita » annonce la célébration du Nouvel An 6 260 du calendrier africain

Le mouvement « Deux Heures pour Nous, Deux Heures pour Kamita » (2HK) a tenu une conférence de presse présidée par Bayala Lianhoué Imhotep, Secrétaire exécutif du mouvement, afin de partager les détails de la célébration du Nouvel An 6 260 du calendrier africain et de l’organisation des Universités Sankore 8.

Le Nouvel An Kamit 6 260 débute le 19 juillet 2023. Au Burkina Faso, la cérémonie officielle de présentation du calendrier 6 260 aura lieu le 19 juillet 2023 à 14h au sein de l’amphi 600 de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

En attendant, Bayala Lianhoué Imhotep a donné des explications sur le calendrier Kamit. On apprend de lui que cet instrument vieux de 4 236 ans avant Jésus-Christ compte 365 jours dont 5 jours épagomènes. Ce calendrier est divisé en 12 mois de 30 jours avec des semaines de 10 jours et des jours de 24 heures, nommés : Geh. Nout. Tefnout, Shou, Osiris, Isis, Horus, Seth, Nephtys, Ra.

Le mouvement 2HK appelle les citoyens burkinabè, africains et la diaspora à participer de manière sobre à la célébration du Nouvel An Kamit, en mettant l’accent sur la compréhension profonde de l’histoire. Ce moment de recueillement permettra aux peuples africains de relever les immenses défis posés par la menace terroriste et d’émerger plus forts, mieux organisés et plus aptes à affronter les défis futurs, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, selon le Secrétaire exécutif de 2HK.

Notons que cette célébration aura lieu au lendemain des Universités Sankore 8, qui se dérouleront du 14 au 18 juillet 2023 à Koudougou. Le choix de cette ville pour la deuxième année consécutive est motivé par le désir de renforcer l’ancrage national de la symbolique de la célébration du calendrier africain. Durant ces cinq jours, les Universités Sankore proposeront un programme axé sur le thème général : « Culture, lutte de libération et construction de l’État-nation ».

Une nouveauté importante de cette édition sera la conférence inaugurale qui se tiendra le 14 juillet 2023 à l’Université Norbert Zongo de Koudougou. Cette conférence sera animée par le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Abdoulazize Bamogo, et aura pour thème : « Médias et jeunesse : construction d’une citoyenneté responsable en temps de crise ».

« La multi polarisation du monde, une opportunité merveilleuse »

En marge de l’annonce des événements, le Secrétaire exécutif du 2HK s’est prononcé sur la situation nationale et dans le monde. Il a salué la volonté du gouvernement de la Transition du Burkina Faso de se révolter contre l’ordre national et international existant. Par ailleurs, il a jugé que malgré les avancées atteintes par le pouvoir de la Transition, de nombreux défis persistent, en particulier en matière de sécurité.

« Au moment où nous reconnaissons les mérite et le courage de l’équipe gouvernementale burkinabè, nous tenons néanmoins à leur rappeler que chaque petite victoire remportée sur les chantiers très nombreux de l’édification nationale, est accompagnée de milliers d’échecs dont ils doivent être très conscients ainsi que l’affirmait le Père de la Révolution d’Août 83 dans une interview accordée à la presse en 1986 », a-t-il déclaré.

Sur le plan international, le Secrétaire exécutif du mouvement 2HK a parlé de la guerre en Ukraine, qui a progressivement transformé la géopolitique mondiale avec l’émergence d’une multi polarisation des rapports mondiaux et la formation de plusieurs centres de puissance émergents.

En tout état de cause, le représentant du Mouvement 2HK considère que cette période de mutation est une opportunité pour les peuples qui aspirent à plus de souveraineté, de liberté et de dignité pour briser les schémas de coopération inéquitable hérités de la colonisation et de la néo colonisation.

« La multi polarisation du monde est une opportunité merveilleuse que nos pays doivent saisir pour enfin donner vie aux rêves des millions de jeunes qui ont fini par désenchanter des promesses politiciennes, pour assurer la dignité et des services sociaux de base à nos populations et pour mettre nos Etats à l’abri des déstabilisations à vil prix », a-t-il laissé entendre.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page