L’Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires participe à la Semaine nationale de l’information post BAC (SIO) 2023


La Semaine nationale de l’information post BAC (SIO) 2023, se tient du 10 au 15 juillet au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Elle a été officiellement ouverte ce 11 juillet 2023. Cet événement offre une occasion précieuse de renseignement pour les nouveaux bacheliers et ceux qui souhaitent se former dans de nouveaux domaines.
De nombreux établissements de formation supérieure y participent, parmi lesquels l’École Supérieure des Métiers Ferroviaires (ESMF). L’ESMF, fondée par les responsables de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) en 2016, est représentée à la SIO 2023 par une équipe conduite par Amadou Ouédraogo, Directeur de l’ESMF.



Amadou Ouédraogo a souligné qu’il est présent à cet événement en vue de rencontrer les nouveaux bacheliers, d’échanger avec eux et de leur présenter les différentes offres de formation de l’école.
Amadou Ouédraogo explique que l’ESMF propose des formations dans trois filières : l’Exploitation, dédiée à la sécurité ferroviaire, la filière Voie et Bâtiment, axée sur l’entretien des infrastructures ferroviaires, et enfin la filière Matériel de traction, spécialisée dans la maintenance du matériel roulant.
« Être à l’ESMF, c’est avoir cette opportunité là de pouvoir être formé aux métiers du chemin de fer. C’est un métier d’avenir. La formation que nous offrons à ces jeunes, c’est une formation professionnalisant, une formation pointue dans les métiers du chemin de fer », a-t-il déclaré.
Pour intégrer l’ESMF, Amadou Ouédraogo a précisé qu’il faut être titulaire d’un baccalauréat et réussir le test de présélection de l’école. La durée de la formation est de 2 ans, avec l’obtention d’un BTS d’État à la clé. Les étudiants ont également l’opportunité de réaliser un stage pratique d’immersion chaque année.
« C’est une formation très bonne »
En ce qui concerne l’employabilité, Amadou Ouédraogo a mis en avant le fait que les étudiants formés à l’ESMF constituent déjà un vivier pour la SITARAIL. Cette dernière puise dans ce vivier pour répondre à ses besoins en recrutement. Il précise que le taux d’employabilité des étudiants formés par l’ESMF est de 50 %, mais souligne également que ces étudiants ont la possibilité de valoriser leurs compétences dans d’autres entreprises, telles que le BTP, les industries et les bureaux d’études.



Drissa Konaté fait partie des étudiants de l’ESMF. Il a obtenu son BTS. Pour expliquer ce qui l’a motivé à intégrer cette école, il a déclaré : « J’aime ce qui est pratique. À l’école supérieure des métiers ferroviaires, nous sommes beaucoup sur le terrain. C’est une formation très bonne ».
Kadidiatou Simporé, Chef du département formation professionnelle de SITARAIL, a donné son point de vue sur la participation de l’ESMF à la SIO 2023. « Nous sommes fiers de participer à la Semaine nationale de l’information et de l’orientation, car cela nous permet de soutenir activement la formation », a-t-elle déclaré.
En rappel, l’ESMF est la première école créée par un opérateur ferroviaire en Afrique de l’Ouest. Cette école supérieure est dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7