5e édition de la Journée nationale de l’arbre : Au moins 5 000 000 de plants seront mis en terre


La célébration de la 5e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) se tiendra le 15 juillet 2023, à Ouagadougou sur le thème, « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ». L’annonce a été faite ce mardi 11 juillet 2023 par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro.
En prélude à la célébration de la 5e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a rappelé que cette journée doit être mise à profit pour susciter une mobilisation générale de toutes les couches socio-professionnelles pour la restauration des forêts ainsi que des terres dégradées au Burkina Faso. Selon ses propos, c’est aussi une occasion de magnifier et de créer l’engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants mis en terre.
Pour cette campagne forestière, ce sont au moins 5 000 000 de plants d’espèces utilitaires, à savoir les produits forestiers non-ligneux et médicinaux, qui seront mis en terre sur l’ensemble du territoire national. Douze régions célébreront la JNA le 15 juillet et la région du Sahel le 22 juillet 2023. Selon le ministre en charge de l’environnement, ce sont au moins 60 000 plants d’espèces utilitaires sur une superficie 100 hectares, qui seront mis en terre dans les sites sécurisés des chefs-lieux des 13 régions. Pour lui, les taux de réussite des plants attendus au cours de cette campagne sont au moins de 80 % sur les sites JNA.
« Cette mobilisation devra contribuer à donner un nouveau souffle et à permettre d’inverser la tendance de la dégradation de l’environnement et d’assurer durablement la gestion des ressources naturelles et environnementales. (…) Chacun de nous est donc appelé à s’investir pour la promotion et la sauvegarde de notre patrimoine naturel en vue de consolider l’espoir d’un développement durable pour tous », a-t-il indiqué.
« Plusieurs innovations attendues pour cette édition »
Par ailleurs, Roger Baro a fait savoir que plusieurs innovations sont attendues au cours de cette édition à savoir l’augmentation du taux de réussite des plants à travers l’implantation d’un système d’irrigation goutte à goutte, l’implantation de cent jardins botaniques dans cent écoles clôturées et la mise en place d’un système de géolocalisation. Aussi, le ministre attend des entreprises et institutions, que chacune puisse avoir un bosquet dans le but de contribution à la restauration du couvert végétal.
Pour cet événement, ce sont plusieurs activités qui seront au menu durant trois jours à Ouagadougou. Il s’agit d’une opération de plantation d’arbres dans la ceinture verte de Ouagadougou ainsi qu’une cérémonie de récompense des communes, associations, groupements et producteurs les plus méritants en matière de préservation des ressources forestières et de restauration des terres dégradées.
À cela s’ajoute l’exposition de produits forestiers non-ligneux et de conférences publiques sur le thème de la réhabilitation des forêts dégradées. Il faut noter que la 5e édition de la Journée nationale de l’arbre sera placée sous le patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Lazard KOLA
Faso7