Procès : Agé de 25 ans et père d’un enfant, il tente de tricher au BAC 2023


Né le 2 mars 1998, célibataire et père d’un enfant, T.S. est élève et carreleur. Il a été conduit devant le juge au Tribunal de grande instance Ouaga I ce samedi 8 juillet 2023 pour répondre des faits de tentative de fraude lors de la composition du baccalauréat, session de 2023.
Selon les faits, T.S, qui était à sa troisième tentative au baccalauréat, série F4 a été pris en flagrant délit d’utilisation de son smartphone pendant l’épreuve de mathématiques. Il avait dissimulé son smartphone dans son blouson en entrant dans la salle pour la composition de l’épreuve de mathématiques, selon le tribunal.
Pris en flagrant délit, le candidat a quand même été autorisé à poursuivre sa composition. C’est à la fin de l’épreuve qu’il a été ramené au bureau du président du jury pour que son téléphone soit analysé en sa présence.
Les fouilles effectuées sur le téléphone ont permis de savoir que T.S avait photographié les exercices de l’épreuve de mathématiques et a envoyé les photos à son ami dénommé A.Z à Banfora afin que ce dernier les traite pour lui. A.Z , étudiant en première année universitaire dans une filière scientifique, a effectivement traité les exercices et a transmis les corrections à T.S via WhatsApp, à en croire le tribunal.
Démasqué, T.S a pris la fuite en escaladant le mur de son centre de composition, le Lycée Marien N’Gouabi. Il a été ramené par son grand frère, militaire de profession.
Pour sa défense, l’élève-carreleur et chef de famille a évoqué le fait que ses parents menaçaient de ne plus payer ses frais de scolarité s’il venait à échouer pour une troisième fois au baccalauréat.
« Mes parents ont dit que si j’échoue, ils ne vont plus payer ma scolarité », a-t-il soutenu.
Le parquet a exprimé sa désolation face à cette situation, soulignant qu’il est regrettable qu’un chef de famille soit impliqué dans une affaire de tricherie en classe.
« Si vous savez que les mathématiques, c’est votre difficulté, il fallait bien vous préparer. C’est quand même désolant, au delà de la procédure, qu’en tant que chef de famille vous soyez cité dans une affaire de tricherie en classe. Et puis autres choses, le Bac F4, si ça ne va pas là-bas, allez ailleurs. Vous et Bac F4 là, c’est ligoté non ? Donc séparez-vous », s’est-il adressé au prévenu.
Contre T.S, le ministère public a requis une peine de 12 mois d’emprisonnement assortie d’une amende de 500 000 F CFA avec sursis.
Dans sa décision, le tribunal a déclaré T.S coupable des faits de tentative de fraude. Il l’a condamné à une peine de 12 mois d’emprisonnement ainsi, qu’à une amende de 500 000 F CFA, le tout assortit de sursis.