Burkina Faso : Une cinquantaine de personnes formées en éducation financière par le FONAFI

La formation éducative financière qui a porté sur l’épargne budget-prêt a pris fin ce samedi 8 juillet 2023 à Ouagadougou. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la 3e édition de la foire aux métiers, a réuni une cinquantaine de participants.

Après deux jours de formation en épargne budget-prêt, les participants, une cinquantaine sont désormais prêts à mieux gérer leurs entreprises. En effet, ces participants sont issus de plusieurs couches sociales dont des étudiants en fin de cycle, des promoteurs de start-ups et des personnes qui travaillent dans l’administration publique et privée.

Selon la promotrice, Sandrine Konaté, cette formation est une suite logique à celle initiée en 2022 et qui portait sur « mon projet, de l’idée a la réalisation ».

 « On suppose qu’aujourd’hui, on comprend comment réaliser un projet, donc il est important pour la 3e édition de s’éduquer financièrement pour pouvoir faire tenir ce projet qu’on a réalisé en partant de la formation en 2022 « , a-t-elle expliqué.

Selon la promotrice, Sandrine Konaté, cette formation est une suite logique à celle initiée en 2022.

Cette formation a été parrainée par le directeur général de la Banque commerciale du Burkina (BCB), Bachir Karwa. Selon lui, la BCB en tant que banque citoyenne pense à l’avenir du pays.

« Il faut nécessairement que des jeunes qui sont l’avenir de notre pays soient formés, qu’ils aient au moins la base et essayent d’aller en avant, pourquoi pas, demain eux-mêmes, ils seront de grands opérateurs économiques du pays », s’est-il exprimé.

Cette formation a été assurée par les techniciens du Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI).

Wango Fidel Yameogo, directeur général du FONAFI, a laissé entendre que l’éducation financière permet de savoir comment gérer au mieux les ressources qui sont allouées.

« Chaque apprenant peut optimiser la gestion de ses finances personnelles et anticiper. Nous félicitons tous les apprenants qui ont pu dégager un temps pour être là afin de s’enquérir un certain nombre de notions élémentaires en éducation financière que sont la budgétisation, l’épargne et la contraction des prêts », a-t-il déclaré.

Le DG de FONAFI Wango Fidel Yameogo et le DG de BCB Bachir Karwa remettant de façon symbolique les attestations des participants à la formation.

De son avis, la foire aux métiers est un incubateur de talents parce que cette activité encourage les différents bénéficiaires à gérer au mieux les ressources que ces gens voudraient bien gérer un jour.

Des attestations de formation ont été remises aux participants au cours de cette cérémonie de clôture. Aussi, la promotrice a reçu un chèque d’un million de francs CFA de la part de la BCB.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page