Université Joseph Ki-Zerbo : Les étudiants de l’UFR/SVT annoncent une grève de 120 heures


Le torchon brûle actuellement entre les étudiants de l’Unité de formation et de recherches en Sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT) et leur administration. Pour cause, l’application du nouveau régime d’études au sein de l’UFR. Ce vendredi 7 juillet 2023, la corporation de l’Association Nationale des Etudiants Burkinabè (ANEB) de l’UFR/SVT a donné plus de détails sur cette affaire.
« L’administration de notre UFR ne se soucie point des préoccupations des étudiants. Sur toute la ligne, elle manifeste une fuite en avant. Soit elle nie l’évidence, soit elle s’accroche sur des détails inutiles », a lancé Mamadou Sanou, premier responsable de la corporation de l’ANEB de l’URF/SVT, sur l’état des relations actuellement entre les étudiants de l’UFR/SVT et leur administration. Selon ses explications, les étudiants ont transmis une plateforme revendicative qui est restée sans suite.
Plus loin, il a ajouté que face à cette attitude de l’administration, les étudiants ont observé un sit-in de 72 heures les 15, 16 et 17 février 2023. En guise de réponse, leur interlocuteur a décidé d’envoyer les forces de l’ordre les 13 et 14 mars 2023 pour faire face aux étudiants qui avaient décidé de bloquer les évaluations. Cette manœuvre est une « violation flagrante des franchises et libertés universitaires », selon Mamadou Sanou.
« Actuellement, la lutte se présente sous une forme pernicieuse. L’administration est en train d’exécuter un plan anti-étudiant en prônant à qui veut l’entendre que tout se déroule normalement à l’UFR. Elle pense pouvoir profiter de la fin de l’année pour assommer les étudiants avec des décisions iniques et anti-étudiantes, mais c’est sans compter avec la vigilance et la mobilisation constante des étudiants (…).
Les générations d’étudiants qui se sont succédé à l’UFR ont pu constater qu’aucune réforme ne se faisait en leur faveur. De plus, elles n’apportaient aucune solution aux problèmes posés. Pire, les conditions de vie des étudiants continuent de se détériorer (…).
Les taux d’échec et d’abandon continuent d’être très élevés atteignant des records inégalés. L’année dernière par exemple en P21, on notait 1180 étudiants lors du semestre 1 et 627 étudiants au semestre 2. Soit 553 étudiant qui ont abandonné entre le semestre 1 et le semestre 2 avec l’application du nouveau régime d’études »,
Mamadou Sanou
Revenant sur les reformes opérées dans le nouveau régime d’études au sein de l’UFR/SVT, le premier responsable de la corporation ANEB de l’UFR a souligné que ces réformes ont « toujours eu comme objectif de chasser les étudiants de l’UFR ». Pour lui, ce sont des manœuvres qui visent à enlever toute envie aux étudiants de continuer les études.
Sur la question de savoir pourquoi les étudiants combattent l’application du nouveau régime d’études, Mamadou Sanou a donné quelques articles. Au niveau de l’article 33 de l’arrêtée N2019 074/MESRSI/SG/DGESup, il est mentionné que la moyenne de passage pour les licences et masters est de 12. À cela, s’ajoute l’interdiction de redoublement en première année. Une décision « purement arbitraire », selon les étudiants de l’UFR.
Pour eux, l’administration de l’UFR prend des décisions « anti-étudiants ». Face à cette situation, Mamadou Sanou et ses camarades ont décidé d’observer une grève de 120 heures pour dénoncer les problèmes auxquels ils sont confrontés. Cette action se teindra du mardi 11 au samedi 15 juillet 2023.
Faso7