Burkina Faso : La 11e promotion des officiers sapeurs-pompiers de l’ISEPEC prête à « Sauver ou Périr »


L’institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC) de Ouagadougou, en présence du ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly et du ministre délégué chargé de la sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou Sana, a livré sa 11e cuvée de stagiaires en formation initiale des officiers sapeurs-pompiers de la session 2023, ce vendredi 7 juillet 2023 à Ouagadougou.
Venus de 13 pays d’Afrique à savoir le Burundi, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la côte d’ivoire, le Djibouti, le Gabon, la Guinée Conakry, le Madagascar, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo et le Burkina Faso, ils sont 24 stagiaires officiers, dont 2 personnels féminins qui ont bénéficié de la formation initiale des officiers sapeurs-pompiers session 2023.
Débutée le 06 février 2023, la formation de l’ensemble des stagiaires de l’ISEPC a concerné les domaines des techniques de lutte contre l’incendie, les gestes de secourisme et les interventions liées aux matières dangereuses biologiques et chimiques. A l’issue de cette formation, les impétrants ont été déclarés aptes à participer activement à la protection des populations et de leurs biens.
Selon le Lieutenant Adji Samba, délégué de la 11e promotion, c’est une fierté d’avoir pu acquérir des notions sur la sauvegarde des vies.
« La surprise fut grande de découvrir à quel point l’exercice du métier de sapeurs-pompiers nécessite un don de soi et ne laisse guère place au tâtonnement et à l’improvisation. Mais fort heureusement, tous les stagiaires ont reçu les connaissances nécessaires », a-t-il ajouté.
Pour le Lieutenant-colonel Boubakar Keita, directeur général de l’ISEPC, c’est une grande satisfaction pour l’ISEPC de pouvoir contribuer à former des officiers à la protection de leur milieu de vie.
« Dans le domaine des formations, au cours du premier semestre, ce sont au total 20 stages qui ont été réalisés au profit de 542 stagiaires dont 232 personnels féminins soit 42,80% des acteurs formés. Ceci illustre parfaitement que l’ISEPC est en phase avec les thèmes émergents, en l’occurrence la prise en compte du genre », a-t-il indiqué.
Au cours de cette cérémonie, la place d’armes de l’institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC) a été baptisée Place d’armes Général de Brigade Silas Keita, en hommage à l’homme qui fut le premier Général de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers du Burkina Faso et acteur important de la création de l’ISEPC.
« Une place d’armes est un symbole pour nos armées. Elle incarne à elle seule l’autorité, l’union, le rassemblement et la cohésion. Toutes ces valeurs se retrouvent également en la personne du Général de Brigade Silas Keita », s’est exclamé le Directeur général de l’ISEPC.
Par ailleurs, la salle de sport composée de trois compartiments a été baptisée au nom du sous-lieutenant Célestin Tapsoba de la 12e promotion de l’académie militaire Georges Namoano, décédé le juin 2014.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7