ISTIC : La Croix-Rouge Burkinabè offre une moto à un étudiant vivant avec un handicap visuel


La Croix-Rouge Burkinabè en collaboration avec l’association Aide aux orphelins, personnes vulnérables et veuves (2AOP2V), a offert une motocyclette à l’étudiant handicapé visuel, Issoufou Ouédraogo, diplômé en science de l’information et de la communication, à l’Institut Supérieur des Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) ce jeudi 6 juillet 2023 à Ouagadougou.
Féliciter et encourager Issoufou Ouédraogo pour l’ardeur au travail et les défis qu’il devra relever dans le futur, tel est l’objectif recherché par les premiers responsables de la Croix-Rouge Burkinabè à travers la remise de cette motocyclette.
Malgré son handicap visuel, Issoufou Ouédraogo, a soutenu avec brio à l’ISTIC, le 26 juin 2023 sous le thème « Insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées visuelles : état des lieux et perspectives ». A l’issue de cette soutenance, il a obtenu son diplôme d’assistant en science de l’information et de la communication.
Pour le récipiendaire, ce cadeau est une invite à mieux faire et à redoubler d’efforts. « Il faut savoir que si aujourd’hui, tu te retrouves avec 10/20 et on te félicite, prochainement, tu dois au moins envoyer 16/20 pour montrer que les encouragements ont porté fruits », s’est-il exprimé visiblement enthousiasmé.



Selon Lazard Zoungrana, secrétaire général de la Croix-Rouge Burkinabè, à travers ce cadeau, l’institution entend ainsi féliciter Issoufou Ouédraogo et appeler les personnes en situation de handicap à toujours se battre pour leur avenir et interpeller chacun à être « Solidaire lorsque nous sommes toujours solides, car chacun de nous est un handicapé potentiel ».
« Issouf nous a prouvé que le handicap était plutôt un atout qu’une fatalité. Donc, il était tout à fait normal qu’après avoir suivi tout son parcours, sa détermination, son engagement, que nous puissions lui offrir un moyen de déplacement pour lui permettre de poursuivre aisément ses études », a expliqué Lazard Zoungrana.
A en croire Zackaria Adam Kader Sampebgo, président de l’association Aide aux orphelins, personnes vulnérables et veuves (2AOP2V), Issoufou Ouédraogo est une preuve vivante que le handicap n’est pas un frein à la réussite. C’est dans cette optique que son association a décidé d’accompagner l’étudiant à travers le financement de ses études à partir de la classe de la 2de jusqu’à l’obtention de son diplôme d’assistant en science de l’information et de la communication.
« J’ai voulu à travers ce garçon dynamique, rassurer les personnes en situation de handicap quelconque, que l’on peut réussir ses études et l’on peut se prendre en charge et contribuer de façon active au développement de son pays », a ajouté le président de 2AOP2V.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7
Félicitations à lui mais moi mon inquiétude repose sur le fait que le récipiendaire ayant un handicap visuel comment ce dernier roulera cette moto , le mieux selon moi était un cadeau d’autre nature en lien avec ses études comme une bourse par exemple