Umaro Sissoco Embalo salue la « décision courageuse » de Macky Sall


Le Président de la République de Guinée-Bissau, par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo, a salué, le lundi 3 juillet 2023, la décision du Président sénégalais, Macky Sall, qui a renoncé à briguer un troisième mandat à polémique.
C’est par un appel téléphonique, après la déclaration de Macky Sall, que les deux chefs d’Etat ont échangé. Le Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a ainsi salué la décision du Président sénégalais.
« Je viens d’avoir un long entretien téléphonique avec mon grand frère le Président Macky Sall. Je salue avec fierté sa décision courageuse de grand Homme d’Etat. On peut succéder à Macky Sall, mais il est difficile de le remplacer. Je souhaite au peuple Sénégalais de continuer sur les voies de la paix et du progrès », a tweeté Umaro Sissoco Embalo.
En rappel, le Président sénégalais s’est adressé à la nation, le lundi 3 juillet 2023. Dans cette adresse, il a annoncé une révision de la Constitution et renoncé également à briguer un troisième mandat qui fait polémique dans le pays.
Lire ➡️ Sénégal : Macky Sall ne sera pas candidat à la présidentielle du 25 février 2024
Cette sortie de Macky Sall intervient dans un contexte marqué par de vives contestations après la condamnation à une peine de 2 ans ferme d’emprisonnement pour “corruption de jeunesse” d’Ousmane Sonko, le principal opposant de Macky Sall.
Selon Amnesty International, au moins 23 personnes ont été tuées à la suite des manifestations violentes qui ont éclaté après le verdict du procès d’Ousmane Sonko.