Ouagadougou : La Coordination nationale des OSC réaffirme son soutien à la Transition


La Coordination nationale des OSC du Burkina Faso (CNOSC-BF) a organisé un meeting ce samedi 1er juillet 2023 à la Place de la nation de Ouagadougou, en soutien au pouvoir de la Transition.
La Place de la nation de Ouagadougou était bondée de monde à l’occasion du meeting de la Coordination Nationale des OSC du Burkina Faso (CNOSC-BF), en soutien au projet de relecture de la Constitution du 2 juin 1991. Par centaines, tous les manifestants avaient les yeux rivés sur un podium installé au centre de la foule.
À l’entame de la rencontre, Sita Ouédraogo, l’un des animateurs, a déclaré : « Nous sommes sortis pour exprimer notre soutien au projet de relecture de la Constitution, annoncé par le Premier ministre. Nous soutenons le Capitaine Ibrahim Traoré dans le projet de relecture de cette vieille Constitution à cause de laquelle nous ne nous développons pas. Nous ne voulons plus de cette constitution ».



Avant de livrer le discours officiel de la CNOSC-BF, Ghislain Dabiré le porte-parole a réaffirmé le soutien de son organisation d’appartenance au pouvoir de la Transition et tout en exprimant sa compassion aux victimes du terrorisme.



« Peuple du Burkina Faso, notre souveraineté ne doit plus être partielle, mais totale et non-négociable. C’est pourquoi, nous, peuple invincible de la rapacité venue de loin disons : Oui à un changement constitutionnel à l’image des réalités burkinabè. (…) Peuple invincible et jeunesse consciente du Burkina Faso, restons mobilisés et en alerte maximale jusqu’à la victoire totale, car c’est maintenant ou jamais, que la réelle adversité impérialiste commence. La patrie ou la mort, nous vaincrons ! » , a-t-il ajouté.



En plus du soutien au projet de relecture de la Constitution, Ghislain Dabiré à indiqué que le CNOSC-BF est favorable aux initiatives endogènes de développement et de sécurité et à la liberté du Burkina dans ses choix de partenariat. À ce propos, les organisateurs de la rencontre ont encouragé les manifestants à adhérer au Programme pour la promotion de l’entreprenariat communautaire pour une souveraineté économique du Burkina Faso.
À contrario, il a laissé entendre que la CNOSC-BF est contre la manipulation du peuple burkinabè par certaines organisations sous régionales et internationales telles que la CEDEAO et l’union européenne ; aux valets locaux et leurs politiques internes de déstabilisation ; aux politiques françaises de déstabilisation et de diabolisation du Burkina Faso, ainsi que d’autres nations africaines.



Par la suite, ce sont les chefs coutumiers et les représentants des différentes confessions religieuses présents sur place qui sont montés tour à tour sur le podium pour passer leurs messages. Tout en exprimant leur adhésion au projet de relecture de la Constitution, ils ont dit être engagés auprès du pouvoir de la Transition pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Notons que ce meeting à connu la participation de leaders d’OSC et d’activistes venus du Congo, du Mali, de Guinée et de la France. L’activiste malien Adama Diarra alias « Ben le cerveau » était parmi eux. Il a pris la parole pour exhorter les Burkinabè à aller vers une nouvelle constitution à l’instar du Mali.



« Au Mali, nous avons soutenu Assimi Goïta, nous soutenons Assimi Goïta et nous soutiendrons Assimi Goïta tant qu’il restera sur la voie du peuple malien et du peuple africain. Nous venons tout récemment de finir avec le référendum et nous invitons le peuple frère du Burkina à aller vers une nouvelle constitution, cette constitution qui va renforcer notre souveraineté et notre dignité », a-t-il laissé entendre.
Faso7