Initiation aux outils numériques : Le Protaf déposera ses valises à Tougan du 27 au 29 juillet 2023


Le Coordonnateur du Programme tic au Faso (Protaf), Wangnin Zerbo, a annoncé ce vendredi 30 juin 2023 à Ouagadougou, la tenue de la 11e édition du Protaf qui se déroulera dans la ville de Tougan afin d’outiller la population sur les notions de l’informatique.
Former les habitants de la région de la boucle du Mouhoun et de la ville de Tougan en particulier à l’utilisation de l’outil l’informatique et des outils numériques, sont ceux à quoi veut répondre le Protaf.
Pour le coordonnateur du protaf, Wangnin Zerbo, cette initiative qui va se dérouler du 27 au 29 juillet 2023, vise à ce que « tous les hameaux du Burkina épousent, adoptent et intègrent l’informatique dans leur secteur d’origine ».
A cette édition de 2023, ce sont environ 75 participants venus de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Dedougou, Gourcy, Yako et Ouahigouya qui sont attendus.
Au cours de cette 11e édition, les différents participants seront sensibilisés sur les notions de sécurité informatique et assisteront à une séance d’installation d’applications et de logiciels utilitaires. Au-delà de cette sensibilisation, ils prendront part à une foire de démonstration des opportunités qu’offrent les appareils numériques dans leur quotidien.
« Aujourd’hui, même les alertes que nous donnons sont basées sur la technologie, notamment internet, WhatsApp, donc l’ANSSI ( l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information, ndlr) va tenir une communication avec des experts sur les comportements, les astuces et tout ce qu’il faut pour comprendre le potentiel d’un smartphone par rapport à la sécurité » , a expliqué le Coordonnateur de Protaf.
L’objectif visé à travers cette édition est de permettre à l’ensemble des bénéficiaires de cette formation d’acquérir des notions sur des outils informatiques qui leur permettront d’améliorer leur secteur d’activité, à en croire Wangnin Zerbo.
« Imagines tu es au village, tu produis des gâteaux et on veut bien que tu vulgarises, donc on te forme, on te permet d’avoir des applications, et avec un Canvas par exemple, tu produis tes étiquettes, tu les fais tirer et tu les colles », a-t-il ajouté.
Créé en 2009, le programme tic au Faso (Protaf) contribue au développement local à travers l’avènement des institutions privées et publiques dans les zones rurales, a expliqué le Coordonnateur. La participation aux différentes formations est libre et ouverte à toute personne désireuse d’acquérir des connaissances en informatique.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7