Mali : Le conseil de sécurité met fin au mandat de la MINUSMA


Le conseil de sécurité des Nations unies a adopté, le vendredi 30 juin 2023, une résolution par laquelle il met fin au mandat de la mission des Nations unies au Mali, la MINUSMA, à compter du 30 juin 2023.
Le vendredi 16 juin 2023, le Mali a réclamé le retrait sans délai de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), créée le 25 avril 2013 par la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Ce vendredi 30 juin 2023, la demande de Bamako a été actée. Une résolution a été prise pour mettre fin au mandat de la MINUSMA. « Le texte, présenté par la France, a été adopté à l’unanimité de ses quinze membres », lit-on sur le site des Nations unies.
Dans le texte de sa résolution, le Conseil prie la MINUSMA, à compter du 1er juillet 2023, « de commencer immédiatement, la cessation de ses opérations et le transfert de ses tâches ainsi que la réduction et le retrait de son personnel, de façon organisée et en toute sécurité, avec pour objectif que le processus soit achevé le 31 décembre 2023, en étroite consultation avec le Gouvernement de transition malien et en coordination avec les pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police ».
Lire ➡️ Le Mali réclame le retrait immédiat de la MINUSMA
Il décide aussi que jusqu’au 31 décembre 2023, la MINUSMA est autorisée à assumer les fonctions définies suivantes, dans la limite de ses capacités et dans sa zone d’opérations au Mali, de concert avec le gouvernement de transition malien et avec sa coopération :
- pourvoir à la sécurité du personnel, des locaux, des convois, des installations et du matériel des nations unies, ainsi qu’à celle du personnel associé
- continuer de surveiller les conditions régnant aux abords des sites de la minusma
- escorter le personnel civil et en tenue des nations unies dans ses fonctions d’appui
- procéder à des opérations d’extraction de membres du personnel des nations unies et d’agents de l’action humanitaire en danger ;
- fournir un appui médical, y compris l’évacuation sanitaire des membres du personnel des nations unies
- mettre en place une communication stratégique efficace pour renforcer sa protection.
Par ailleurs, le conseil de sécurité a décidé que la liquidation de la MINUSMA commencera le 1er janvier 2024 et décide également d’autoriser, pendant la durée de cette liquidation, le maintien d’une unité de garde composée d’effectifs existants de la mission, afin de protéger le personnel, les installations et les biens de la mission.