Burkina Faso : La Gendarmerie saisit 400 kg de poisson et de viande avariés


La Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie à Ouagadougou a saisi 923 poulets congelés et 400 kilogrammes de poisson et de viande avariés impropres à la consommation.
La Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie de Ouagadougou a mené des opérations les 23 et 27 juin 2023 contre des actions de contrebande et de fraude douanière et fiscale. Ces opérations ont permis de saisir 400 kg de poisson et de viande avariés et 923 poulets congelés impropres à la consommation, qui étaient destinés aux populations de la capitale burkinabè, selon une note de la Gendarmerie nationale.



Les auteurs de ces actes frauduleux ont initié des réseaux afin de contourner les postes de contrôle « pour rallier Ouagadougou via Cinkansé-Bittou-Tenkodogo, Dakola-Pô et Zabré-Manga ».
« Les moyens de transport utilisés sont en général des minibus déguisés, communément appelés ‘’HIACE’’ avec des sièges démontés, des camions de transport de marchandises diverses ainsi que des tricycles », lit-on dans la note.
La Gendarmerie informe que les investigations se poursuivent pour démanteler d’autres réseaux. Elle en appelle à la vigilance des restaurateurs et des fournisseurs « dans l’achat des poulets, la viande et le poisson surtout à l’approche des fêtes, et lors des grandes cérémonies ».
Du reste, les populations peuvent dénoncer tout acte suspect au Centre National de Veille et d’Alerte au 1010, à la Gendarmerie au 16 et à la Police au 17.
Faso7