Burkina Faso : La SA2IF, la société africaine spécialisée en intermédiation boursière


Une nouvelle Société de gestion et d’intermédiation est sur le marché. Il s’agit de la société africaine d’Intermédiation Financières (SA2IF) constituée le 2 février 2022 avec un capital d’un milliard de francs CFA. Basée au Burkina Faso, elle a obtenu l’agrément de l’AMF UEMOA (EX CREPMF), le régulateur du marché financier régional, depuis le 5 août 2022.
La SA2IF est une société africaine spécialisée en intermédiation boursière. « C’est une société qui accompagne ses clients à la bourse soit pour lever des fonds sous forme d’action, sous forme de médiation, soit pour investir en souscrivant en achetant des titres tels que des obligations telles que des actions sur le marché financier », a informé Constantin Dabiré, président du conseil d’administration.
Cette société joue également un rôle de conseil financier en termes de montage d’ingénierie financière au profit de ses partenaires, le plus souvent des investisseurs institutionnels tels que les banques, les compagnies d’assurances, de réassurance, les fonds de pension, les fonds dédiés aux infrastructures.



« Notre activité consiste vraiment à jouer un rôle d’intermédiaire entre les agents à excédent de capitaux et les agents à besoin de capitaux et nous faisons du conseil financier. Nous accompagnons tous les porteurs de projet qui veulent les réaliser et qui ont envie de mobiliser des ressources au niveau des banques, mobiliser des ressources au niveau des fonds d’investissement. De façon accessoire également nous pouvons accompagner toutes ces personnes », a-t-il notifié.
Présent sur le marché depuis près de deux ans, SA2IF a des défis à relever dont sa connaissance par les investisseurs.
« Nous ne sommes pas bien connus donc nous sommes en train de nous faire connaitre. L’un des défis à relever consiste à pénétrer le marché et la dessus, nous avons des partenaires qui nous ont fait confiance, qui nous ont confié des affaires, des opérations et jusque-là nous arrivons à bien gérer ces opérations », a déclaré Constantin Dabiré.
Avec un personnel hautement qualifié au nombre de 10, la société a un agrément régional qui lui permet de travailler au niveau de l’UEMOA avec la possibilité de travailler sur des grands projets structurant. Le personnel dispose également de cartes qui l’autorisent à pouvoir travailler dans pays de l’espace.