Tabaski 2023 à Ouagadougou : Musulmans et Chrétiens prônent la cohésion sociale à la Place de la nation


Des fidèles musulmans de Ouagadougou se sont rendus à la Place de la nation ce mercredi 28 juin 2023 pour prier Allah dans le cadre de la fête de la Tabaski 2023.
Comme depuis quelques années, c’est l’Imam Abdallah Ouédraogo qui a dirigé la prière. Dans son sermon, il a rappelé ce qui a prévalu à la célébration de la fête de la Tabaski chaque année. Puis, il a énoncé quelques principes et règles que les fidèles musulmans doivent observer lorsqu’il s’agit d’immoler l’animal pour la fête.
Pour la fête de la Tabaski, 4 types de bêtes peuvent être sacrifiés. Il s’agit du mouton, de la chèvre, du bœuf et du dromadaire. Toutefois, l’animal doit être sans souillure et avoir au moins un an de vie, a souligné l’imam.
L’imam Abdallah Ouédraogo, dans la suite de son message, a prié pour le retour de la paix au Burkina Faso. Il a dit être convaincu qu’au Burkina Faso, le terrorisme périclitera comme le Covid-19. « Le terrorisme finira comme la Covid-19 ! », a-t-il lancé.
Il a terminé son prêche par des bénédictions à l’endroit de tous les Burkinabè, des autorités qui dirigent le pays et des chefs coutumiers et religieux, en l’occurrence le Moogho Naaba Baongo et le Cardinal Philippe Ouédraogo, qui ont assisté à la prière.
Cette prière « est une marque et un appel à un acte de foi pour une soumission totale à Allah », a indiqué le président de la communauté musulmane du Burkina Faso, El-hadj Moussa Kouanda. Pour ce jour de fête, il a invité les fidèles musulmans au partage et à la communion. Notons que ceux-ci ont participé à la prière en compagnie de membres du Gouvernement de la Transition.
Le Cardinal Philippe Ouédraogo a pour sa part souhaité que les religieux puissent promouvoir ensemble l’unité, le pardon, la concorde et la paix. « La fête des musulmans, c’est notre fête, c’est notre joie », a-t-il laissé entendre.
Prenant la parole, le représentant de la délégation gouvernementale, Bassolma Bazié, a félicité la communauté musulmane pour « leur investissement pour que le Burkina Faso puisse connaître une période de paix, de cohésion et de convivialité ». Le ministre de la fonction publique a continué en exhortant la communauté musulmane à continuer à œuvrer dans le sens de la paix, en concertation avec les autres communautés religieuses.
L’ensemble des personnalités présentes à la prière ont exprimé leurs vœux de bonne fête à la communauté musulmane.
Après la prière, tout le monde rentre chez soi pour accomplir le rituel de la Tabaski et célébrer en famille ou avec les amis.
Frédéric R. ZOUNDI (Stagiaire)
Faso7