« Grande nuit du patriotisme » : Le prix du Super patriote de l’année décerné au chef de l’Etat


Au cours de la cérémonie d’hommage aux forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dénommée « La grande nuit du patriotisme » qui a connu son épilogue le 23 juin 2023 au centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), le prix du super patriote de l’année dénommé « Ladji Yoro » a été décerné au chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.
Pour sa première édition, ce sont 08 trophées patriotiques qui ont été décernés lors de « La grande nuit du patriotisme ». Selon Ferdinand Ouédraogo, Coordonnateur de l’association Leere Sarre, le prix du Super patriote a été décerné au Chef de l’Etat au regard « de son engagement indéfectible à conduire le Burkina Faso vers un lendemain meilleur ».
A côté du trophée du super patriote, les artistes musiciens Kezy et Nourat, respectivement dans la catégorie artiste masculin et féminin, ont également reçu les trophées d’artistes patriotes de l’année. A cette catégorie, s’ajoutent les trophées décernés à des personnes physiques ou morales qui œuvrent pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale.
Les trophées des meilleurs messages patriotiques ont quant à eux été remportés par Boureima Ouédraogo, représentant des VDP à l’Assemblée Législative de Transition (ALT) dans la catégorie adulte et Grâce Anaïs Thiombiano dans la catégorie enfant. Ils devaient adresser un message patriotique à l’ensemble du peuple burkinabè.
Selon le patron de cette édition, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, la présence du gouvernement à cette édition de « La grande nuit du patriotisme » est pour marquer l’adhésion à cette initiative qui œuvre pour la cohésion sociale et la lutte contre le terrorisme.
« Je pense que maintenant plus que jamais, le pays a besoin de ses fils et de ses filles. Le moment est venu pour chacun de s’interroger, non pas ce que le pays peut faire pour chacun de nous, mais plutôt ce que chacun doit apporter pour permettre à notre pays de sortir de cette situation difficile », s’est exprimé le ministre.
« La grande nuit du patriotisme » est une idée originale de l’artiste musicien Kezy et portée par l’association Leere Sarre. Selon l’artiste, il s’agit d’ « une manière de montrer la force de la culture » dans la lutte contre le phénomène du terrorisme que traverse le Burkina Faso.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7
merci bien pour l’information.