Responsabilité sociale des médias : Le CSC échange avec les responsables de médias à Ouagadougou


Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a présenté quatre instruments de référence en matière de régulation et responsabilité sociale des médias aux responsables des médias de la ville de Ouagadougou, ce vendredi 23 juin 2023.
Ces instruments sont des textes de référence qui devront “inspirés et guidés les médias dans leur travail pour qu’ils puissent mettre en avant leur responsabilité sociale au regard du contexte difficile que nous traversons”, a expliqué le président du CSC, Adoulazize Bamogo. Les responsables des médias à cette rencontre sont appelés à contribuer par leurs idées pour une vulgarisation de ces textes, a-t-il ajouté.
Les échanges avec les responsables des médias tournent autour des 7 points d’attention sur la responsabilité sociale des médias, de la charte de bonne conduite des médias confessionnels et du guide de gestion des contenus à caractère confessionnel. Selon le président CSC, ces textes sont conçus de manière inclusive par le CSC et ses partenaires comme l’Observatoire Burkinabè des Médias (OBM) et l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR).
En substance, dans la charte de bonne conduite des médias confessionnels dans un contexte de crise sécuritaire, de tensions sociales et de transition politique par exemple, les promoteurs et usagers des médias confessionnels du Burkina Faso s’engagent à “promouvoir la paix, la tolérance religieuse et la concorde nationale à travers les contenus”.
Aussi, s’interdisent-ils “d’utiliser ou laisser utiliser les médias confessionnels du Burkina Faso aux fins de déstructuration et de division de la société”. Pour la présidente de l’ONAFAR, Hadja Habibou Ouattara/Ouedraogo, les médias confessionnels en signant la charte et le guide de gestion des contenus médiatiques à caractère confessionnel dans les médias non confessionnels montre leur “ferme volonté de faire des médias des outils de promotions de la paix, de la tolérance, du vouloir vivre collectif et du développement harmonieux”.
Le président du CSC a profité de l’occasion pour remettre officiellement des tableaux contenants les dix conseils aux citoyens burkinabè pour des comportements responsables sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe dans le contexte de crise sécuritaire et de tension sociale au représentant du ministre en charge de la communication et au président de l’OBM. Il a encouragé les deux institutions à aider le CSC dans la diffusion de ces conseils.
Frédéric R. ZOUNDI, Rachel R. ILBOUDO (Stagiaires)
Faso7