Burkina Faso : Orange Burkina plante 400 arbres dans la ceinture verte de Ouagadougou au quartier Zongo

La société de téléphonie mobile Orange Burkina Faso a organisé le mercredi 21 juin 2023, une plantation d’arbres dans la ceinture verte de Ouagadougou au quartier Zongo de Ouagadougou. Cette action a pour objectif de contribuer à la réduction drastique des émissions de CO2.

Ce sont au total 400 plantes qui ont été mis sous terre par la société de téléphonie mobile Orange Burkina Faso le mercredi 21 juin 2023, dans le quartier Zongo. Selon le Directeur Général de Orange Burkina Faso, Mamadou COULIBALY, cette action s’inscrit en droite ligne avec le plan stratégique du groupe Orange qui est d’atteindre le Net zéro carbone en 2040.

« Aujourd’hui, chaque employé a planté un arbre. Nous reviendrons ici pour l’entretien de ces plants. Nous avons commencé avec un bosquet d’un hectare et nous ambitionnons d’ici 3 ans de faire 10 hectares en fonction de la disponibilité des terres », a-t-il déclaré.

De l’avis de Rasmané SANKARA, Responsable Stratégie et RSE, ce bosquet de Orange, répond au concept « un employé, un arbre ». C’est une action lancée dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise.

«  Notre conviction est qu’il n’y a pas de performance économique sans une performance sociale, sans une performance environnementale. C’est tout là, le sens de l’action que nous venons de poser », a-t-il informé en ajoutant que l’ambition inscrite dans le plan stratégique est la neutralité carbone en 2040.

 « De façon concrète et dans le temps, notre engagement est de réduire de 30% nos émissions de Co2 en 2025 sur l’ensemble de la chaîne de nos activités et de 45% de nos émissions de Co2 par rapport à 2020. C’est aussi un changement de paradigme que nous avons voulu donner pour dire que nous pouvons aussi planter en période hors saison hivernale en mettant en place les infrastructures nécessaires », a expliqué Rasmané SANKARA.

Pour réussir ce projet, Orange Burkina Faso a installé 50 personnes dont 38 femmes et 12 hommes  pour le développement de cultures maraichères à l’intérieur du périmètre et en contrepartie chaque exploitant aura en charge l’entretien d’une dizaine d’arbres

« Ce bosquet est composé de 4 bassins d’eau, un forage d’une grosse capacité, un point technique pour l’entretien, des latrines. Sur chaque 200 m2, il y a 10 plantes entretenues par une femme qui profite pour faire du maraîchage », a précisé le Directeur Général Mamadou Coulibaly.

Dans cette plantation d’arbres, Orange Burkina Faso a été soutenue par le ministère chargé de l’environnement à travers la Direction Régionale de l’environnement du centre.

 » Lorsque Orange Burkina Faso nous a approché avec le projet, nous avons constaté qu’il s’inscrivait en droite ligne avec la politique du gouvernement en matière de forestation au Burkina Faso. Nous avons donc eu l’idée de réaliser le site sur la bande verte. C’était également pour répondre à son objectif initial de rendre la bande verte en une zone couverte par la végétation », a signifié le Directeur Régional de l’environnement du centre, le Lieutenant-colonel Salifou Sandwidi.

En rappel, cette initiative est née de l’engagement environnemental du Groupe Orange, celui d’atteindre le net zéro émission de carbone en 2040. Ainsi, le bosquet a été construit sur les périmètres de la ceinture verte de Ouagadougou où Orange a bénéficié par le biais du Ministère chargé de l’environnement, d’une superficie de 1 hectare extensible à 10 hectares.

Il est composé entre autres d’un forage à haut débit, d’un local technique, de 4 bassins d’eau d’un volume total de 6,75 m3, d’un champ solaire photovoltaïque de puissance 2,5 kw, d’un château d’eau de hauteur 6 m et une clôture pour la protection d’une surface d’un hectare.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page