Sociétés d’État au Burkina Faso : Plus de 70 milliards F CFA de bénéfice net réalisé en 2022

Les sociétés d’État examinent leur état financier de l’exercice de 2022 à la 31e Session de l’Assemblée Générale des Sociétés d’État qui se tient du 22 au 23 juin 2023 à Ouagadougou. Les travaux sont présidés par le chef du gouvernement burkinabè, Me Apollinaire Joachim Kyélem qui a ouvert officiellement l’assemblée générale dans la matinée de ce jeudi 22 juin 2023, dans la salle de conférence de Ouaga 2000.

Les 19 sociétés d’État enregistrées à cette assemblée générale ont réalisé 1694,473 milliards F CFA de chiffre d’affaires en 2022, selon les rapports financiers rapportés par le Premier ministre. C’est une hausse 26,76% par rapport à l’exercice de 2021 et un bénéfice de plus de 70 milliards F CFA. Le Premier ministre dit se rendre compte par ce bilan « que l’Etat aussi peut-être être un bon gestionnaire comme le privé », mais pour y arriver dit-il, il faut y mettre de la « volonté et de la méthode ».

Les travaux de cette 31e session sont présidés par le Premier ministre Me Apollinaire Kyélem de Tambela -©PRIMARURE

En même temps, ces sociétés ont apporté directement 519,638 milliards de Francs CFA au budget de l’Etat en 2022 ; 147,596 Milliards de Francs CFA de plus par rapport à 2021. Pour le chef du gouvernement burkinabè, les résultats sont probants mais beaucoup reste à faire en matière de qualité de service et de digitalisation des services.

Également, Me Apollinaire Joachim Kyélem, souligne qu’en dépit de ces résultats, les sociétés d’État doivent privilégier l’expertise endogène pour les différents services à fournir. « J’ai remarqué que beaucoup font recours à des institutions privées dans des domaines où l’Etat même à des compétences à offrir. (…) L’automatisme, c’est de recourir au privé pour un travail que les services de l’Etat peuvent fournir gratuitement « , a expliqué le Premier ministre tout en encourageant tous les acteurs à revoir cette manière de faire.

La SONABHY a fait le plus grand chiffre d’affaires en 2022

Ce sont trois sociétés qui soutiennent principalement la performance des chiffres d’affaires des sociétés d’État en 2022. Ce sont, La Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), la Société nationale d’électricité (SONABEL) et la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB). La SONABHY a réalisé à elle seule 335,631 milliards F CFA de plus qu’en 2021.

Cependant, 4 autres sociétés d’État ont été déficitaires en 2022. Il s’agit de l’Agence d’exécution des travaux eau équipement rural (AGETEER), la Société de Gestion de l’Equipement et de la Maintenance Biomédicale (SOGEMAB), le Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP) et de la Société Nationale de Gestion du Stock de Sécurité alimentaire (SONAGESS). Le déficit cumulé s’élève à 1,812 milliard F CFA. Selon le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem Poda, la situation des sociétés déficitaires s’explique par « la situation difficile caractérisée par la situation extérieure ».

L’assemblée générale des sociétés d’État se tient pour la 31e fois sans « discontinuité » depuis 1993. Elle réunit entre autres les présidents des conseils d’administration, les directeurs généraux, les directeurs de finance et de la compatibilité des structures d’État et les administrateurs représentant les personnels de ces structures. La présente assemblée générale va examiner d’une part les états financiers des sociétés d’État et d’autre part, analyser leurs rapports de gestion de l’exercice clos au 31 décembre 2022.

Frédéric R. ZOUNDI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page