Burkina Faso : Le SMIG sur le point de passer de 30 684 F CFA à 45 000 F CFA


La commission consultative du travail (CCT) a tenu ce jeudi 22 juin 2023 sa première session extraordinaire de l’année 2023 à Ouagadougou. L’ordre du jour de ladite session a porté sur deux projets de textes essentiels. Il s’agit de l’examen du projet de décret fixant les salaires Minima Interprofessionnels Garantis (SMIG) et l’examen du projet de décret portant création, composition, attributions et fonctionnement d’une Commission nationale du SMIG.
Suite à des concertations bipartites entre les Centrales syndicales et le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), la proposition a été faite pour que le SMIG au Burkina Faso passe de 30 684 à 45 000 Francs CFA. Selon le représentant de l’unité d’action syndicale (UAS), Moussa Diallo, c’est un changement positif en termes de rémunération des travailleurs.
« Passer de 30.684 FCFA à 45.000 FCFA est un grand pas. Même si nous ne sommes pas totalement satisfaits, mais nous tenons compte d’une double réalité et cette double réalité, c’est qu’il y a une crise sécuritaire internationale qui impacte aussi bien le niveau de vie dans notre pays », a-t-il indiqué.
De plus, le représentant de l’Unité d’action syndicale a expliqué que le montant demandé était de soixante (60) mille francs CFA afin de tenir compte de l’évolution du coût de la vie. A l’écouter les discussions au sein de la Commission du SMIG qui sera mise en place à la suite de l’adoption du second projet de décret pour améliorer davantage les conditions de vie des travailleurs dans les prochaines années.
« Nous avons pris deux aspects en compte. C’est vrai que les travailleurs méritent très bien d’avoir 60.000 F CFA comme SMIG, mais il y a des entreprises aussi qui sont en difficulté. Donc nous avons trouvé une solution intermédiaire qui est d’accepter 45.000 F CFA » a-t-il laissé entendre.
Présent au démarrage de cette session extraordinaire qui durera deux jours, le Ministre d’Etat en charge du Travail, Bassolma Bazié, a affirmé la volonté du gouvernement à pallier les problèmes des travailleurs. « Le Gouvernement a pris l’engagement, lors de la rencontre Gouvernement/Organisations syndicales de travailleurs, tenue du 19 au 23 juillet 2021, afin d’envisager la révision du montant du SMIG. Le salaire est un élément important dans les relations professionnelles », a conclu le ministre d’Etat.
Après les travaux de la commission, le projet de décret fixant les SMIG à 45 000 F CFA doit passer en Conseil des ministres pour être validé.
Il faut noter que c’est depuis le 29 décembre 2006 que le SIMG au Burkina Faso avait été fixé à 30 684 F CFA. Depuis cette date jusqu’à nos jours, le SMIG n’a connu aucune augmentation, malgré le renchérissement du coût de la vie et l’inflation généralisée.
Amadou Makoulou KARAMA et Prisca Rachelle ILBOUDO (stagiaires)
Faso7