Solidarité : La fondation Orange Burkina contribue à la construction d’un centre d’hébergement pour les enfants en situation de rue

Mamadou Coulibaly et Ibrahim Hema, respectivement Directeur Général de Orange Burkina également Administrateur Général de la Fondation Orange et Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, ont rendu visite à l’association Samusocial Burkina Faso pour la protection de l’enfance, le 14 juin 2023.

Au cours de cette visite, il était question de renforcer le partenariat entre la Fondation Orange Burkina Faso et le Samusocial Burkina Faso. En effet, des salariés de Orange Burkina Faso effectuent des actes de charité au sein de cette association à travers des maraudes de nuit.
La Fondation Orange Burkina Faso a octroyé un financement de 25 000 € (un peu plus de 16 millions FCFA, selon le bailleur) à cette association, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre d’hébergement à Ouagadougou, au profit des enfants en situation de rue. Notons que ce projet nécessite un budget d’environ 314 000 € et la Fondation Orange Burkina Faso est la seule fondation nationale à y contribuer.

©Faso7

« Depuis que nous existons ici, au niveau national, c’est vrai que sur le coût de la construction nous avons été agréablement surpris par ce que Orange Burkina Faso nous apporte. Mais au-delà de ce soutien, Orange était avec nous depuis pratiquement nos premiers pas », a témoigné Ibrahima Wereme, premier responsable de l’association Samusocial Burkina Faso.

Les porteurs du projet espèrent une complétion de son budget

À ce jour, c’est 80 % du budget de construction du centre d’hébergement qui a été réuni, d’après les explications d’Ibrahima Wereme. Il a ajouté qu’un terrain a déjà été acquis pour la cause. « Nous avons espoir aussi que les bailleurs qui exigeaient de disposer d’un terrain viendront boucler le budget », a-t-il laissé entendre.

Les responsables de Orange Burkina échangent avec les pensionnaires du Samusocial Burkina, ©Faso7

Prenant la parole, Mamadou Coulibaly, Directeur Administrateur énéral de la Fondation Orange Burkina Faso, a formulé le souhait que le projet du Centre d’hébergement soit mis en œuvre dans de brefs délais, au grand bonheur des enfants en situation de rue. À son avis, beaucoup de ces enfants, loin de la rue, sont destinés à être de grands hommes.

« Ces enfants de la rue n’ont pas demandé à être là-bas. Je pense que c’est un devoir, au-delà de la Fondation Orange Burkina Faso, c’est l’affaire de tous. Si nous ne faisons pas quelque chose aujourd’hui, demain nous serons contraints de le faire. Parce que si ces enfants ne sont pas en sécurité, ils deviendront des sources d’insécurité demain », a déclaré M. Coulibaly.

Même son de cloche pour le Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso. Celui-ci a ajouté qu’une fois que le centre d’hébergement sera construit, le personnel de Orange Burkina Faso verra dans quelle mesure il pourra contribuer à des projets de bénévolat.

Ibrahima Weremi-©Faso7

Au cours de leur visite, les responsables de la Fondation Orange Burkina Faso ont pu s’imprégner des méthodes de travail du Samusocial Burkina Faso, visiter les locaux et s’entretenir avec certains pensionnaires.

« Nous sommes ouverts à tous les enfants exclus de la société. Annuellement, nous recevons environ 180 enfants qui bénéficient d’un hébergement ici. Il est également ouvert aux enfants qui ne sont pas encore prêts à accepter l’hébergement en raison d’un manque de confiance, mais qui peuvent bénéficier de nos services que nous appelons ‘l’accueil du jour’. Cela signifie qu’ils viennent, tout comme ceux qui sont déjà présents, pour laver leurs vêtements, se laver, se reposer et bénéficier d’un repas », a expliqué Ibrahima Wereme.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page