Journée mondiale du froid 2023 : Fada N’Gourma va abriter la célébration le 24 juin 2023


La 5e édition de la Journée mondiale du Froid sera célébrée le samedi 24 juin 2023 au Burkina Faso. Pour l’édition de 2023, c’est la ville de Fada N’gourma qui a été choisie pour abriter les festivités. Selon Elie Ouédraogo, le président de l’Association des Professionnels du Froid et de la Climatisation (APFC), cette édition connaîtra un acte qui est la remise de la contribution de l’APFC à l’effort de paix.
« Développement inclusif de la chaîne de froid pour une croissance intégrée », c’est sous ce thème que se tiendra la 5e édition de la Journée mondiale du Froid au Burkina Faso. Une célébration qui va se tenir deux jours avant la date officielle dans la ville de Fada N’Gourma. Selon Elie Ouédraogo, le président de l’Association des Professionnels du Froid et de la Climatisation (APFC), cette journée a été voulue pour « sensibiliser le grand public sur l’importance des technologies du froid ».
Après la ville de Koudougou en 2022, c’est au tour de la région de l’Est d’accueillir l’événement. « Après Bobo en 2O21 et Koudougou en 2022, la Journée Mondiale du Froid à Fada traduit la volonté de l’APFC de délocaliser l’événement, d’être au plus près des usagers des produits et services du froid et de la climatisation et de mettre la lumière sur les entreprises locales », a laissé entendre le président de l’APFC.
Revenant sur l’importance du domaine du froid, Elie Ouédraogo a fait savoir que le secteur emploie plus de 15 millions de personnes à travers le monde. « Le froid est présent dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous. (…) Il représente un enjeu économique à l’échelle mondiale et de développement pour les pays du Sud », a-t-il dit.
Allant plus loin dans ses propos, il a signifié que « l’importance du froid n’est plus à démontrer ». Sur l’aspect économique, il a signifié que la chaîne de froid permet d’augmenter la durée de vie des produits agricoles, éviter des pertes en grande proportion et de rapprocher les distances entre les lieux de productions et de consommation.
« La mise en place d’une chaîne de froid dans notre pays permettra certainement de rendre possibles les quatre dimensions de la sécurité alimentaire : la disponibilité alimentaire, l’accès à la nourriture, la stabilité de l’approvisionnement et l’utilisation d’aliments sûrs et sains. Dans le secteur de la santé, une chaîne de froid permet de conserver les médicaments et autres produits de soins », a-t-il expliqué.
Pour cette année, le comité d’organisation a informé que bon nombre d’activités ont été prévues. Il s’agit entre autres de séances de formation, d’un sport collectif et la remise de la contribution de l’APFC à l’effort de paix. Le rendez-vous est donc donné pour le 24 juin 2023 dans la »Cité de Yandabri » pour la célébration de la 5e journée mondiale du froid.
Faso7