Augmentation des prix des produits pharmaceutiques : La Ligue des consommateurs crie à « l’arnaque pure et simple »


La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a dénoncé l’augmentation des prix des produits de grande consommation et des produits pharmaceutiques, ce lundi 19 juin 2023.
La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a apporté des éléments d’information sur l’augmentation des prix de certains produits pharmaceutiques. Selon le vice-président de la ligue, Daniel Da Hien, la ligue soutient que cette augmentation est inopportune et inacceptable, car ce n’est pas au syndicat des pharmaciens de décider la fixation des prix des produits, mais plutôt à l’État burkinabè.
Daniel Da Hien, a par ailleurs indiqué que cette augmentation « viole » les principes élémentaires du jeu de la concurrence au Burkina Faso. Au regard de cette situation et de la crise sécuritaire que traverse le pays ainsi que des difficultés financières des consommateurs, la LCB a invité les syndicats à revoir les prix des produits pharmaceutiques.
« Au niveau international, il n’y a pas eu d’augmentation, au niveau des grossistes, il n’y a pas eu d’augmentation. Les pharmaciens (syndicats des pharmaciens, ndlr) qui sont les derniers remparts de la chaîne ont procédé unilatéralement à une augmentation. (…) C’est pour vous dire que ce que nous défendons, c’est avec preuve à l’appui. Nous sommes prêts à vous donner une note qui permet de vous dire que c’est de l’arnaque pure et simple », a laissé entendre Daniel Da Hien, vice-président de LCB.
La Ligue des consommateurs du Burkina salue la décision de l’ARCEP
Concernant le prix et la qualité des services de téléphonie mobile au Burkina Faso, la LCB salue la décision de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) fixant les conditions et les modalités applicables aux offres permanentes et promotionnelles des opérateurs des services de téléphonie mobile. Toutefois, elle dit regretter que les efforts consentis soient en deçà des attentes des consommateurs.
« L’ARCEP a fait un travail immense qui consiste entre autres à nous éviter la rupture définitive de nos bonus, mais aussi de leur utilisation à travers tous les réseaux. Mais il faudrait qu’il ait une certaine transparence dans cet état de fait là. Transparence parce que si ça doit être utilisé dans un autre réseau que ça soit dans les mêmes valeurs, que le temps imparti soit égal et éventuellement que ça soit le temps réel », a laissé entendre Dasmané Traoré, le président de LCB.
La Ligue des Consommateurs du Burkina a invité l’État à mettre en place une centrale d’achat des produits de grande consommation et à lutter efficacement contre la contrefaçon des matériaux de construction et le mauvais suivi des travaux de construction des bâtiments. À cela, s’ajoutent le renforcement des capacités opérationnelles des structures de veille et des services étatiques de contrôle et de répression et l’interdiction de la vente de boissons frelatées et celle dite énergisante.
Lazard KOLA
Faso7