Ouagadougou : Clap de fin pour les états généraux de l’assurance au Burkina Faso

La 1re édition des états généraux de l’assurance au Burkina Faso (EGABF) a pris fin ce jeudi 15 juin 2023 à Ouagadougou. Organisés par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective (MEFP) à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) en collaboration avec l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurances du Burkina (APSAB), l’Association Professionnelle des Courtiers d’Assurance du Burkina (APCAB) et l’Association Professionnelle des Agents Généraux du Burkina (APAG-B), ces états généraux ont eu pour objectif de créer un cadre d’échanges entre les acteurs du monde des assurances et les décideurs politiques et administratifs afin de parvenir à des stratégies efficientes dans le but d’améliorer leurs services.

Durant 72h, 15 panelistes ont partagé leurs expertises, fait des diagnostics et formulé des recommandations pour restaurer la performance de la gestion des sociétés d’assurance et mettre en place des sociétés d’assurance adéquates. Selon le  Dr Mohamed Compaoré, président de l’APSAB, cette première édition a bien réussi sur plusieurs plans.

Les participants ont proposé des résolutions et des recommandations. « En ce qui concerne les acteurs privés que nous sommes, les résolutions fortes que nous avons prises concernent d’abord la déontologie de notre profession. Nous nous sommes engagés à adopter et à respecter le contenu d’un code de déontologie. Nous nous sommes engagés à créer des produits adaptés aux besoins de nos populations en travaillant dans le sens d’une très large couverture nationale de cette population par les produits d’assurance. Nous nous sommes engagés à améliorer les délais de paiement des sinistres et à améliorer globalement la cadence de paiement des sinistres. Nous nous sommes engagés à respecter les tarifs réglementaires », a-t-il déclaré.

 » Les résolutions fortes que nous avons prises concernent d’abord la déontologie de notre profession », Dr Mohamed Compaoré, président de l’APSAB.

Concernant les recommandations, les participants ont dénombré 12 dont la mise en place d’un comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre des recommandations et résolution. « Une recommandation très forte, le renforcement des capacités de la direction générale des assurances qui est l’organe des résolutions », a informé le président de l’APSAB. En vue d’améliorer leur image, les assureurs entendent communiquer pour faire mieux connaître leur métier, communiqué pour mieux se rapprocher des bénéficiaires des contrats d’assurance.

« Nous devons travailler aussi à améliorer la cadence de paiement des sinistres. Les assureurs au Burkina respectent en général les engagements pris vis à vis des clients. Cependant il faudrait qu’on arrive à mettre en place les recours inter compagnie », s’est-il exprimé.

De l’avis de Madiara Sagnon/Tou, chargée de mission au cabinet du ministre chargé de l’économie et des finances, la finalité de ces états généraux est de redorer l’image de l’assurance. Les résolutions prises vont impacter positivement l’ensemble des secteurs de l’assurance, selon elle.

Selon Madiara Sagnon/Tou, chargée de mission au cabinet du ministre de l’économie et des finances, la finalité de ces états généraux est de  redorer l’image de l’assurance.

« C’est le lieu pour moi d’inviter chaque acteur à assumer sa part de responsabilité. Les sociétés d’assurance, les intermédiaires d’assurance et des acteurs intervenants dans l’angle d’indemnisation doivent pour leur part exercer avec plus de professionnalisme pour le plus grand bonheur des assurés souscripteurs bénéficiaires de contrats d’assurance et de capitalisation », a-t-elle invité.

En rappel, ces états généraux sont placés sous le thème,  « Quelle assurance pour accompagner le développement économique et social au Burkina Faso ? ». Ce rendez-vous a réuni plus de 300 participants dont 200 délégués.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page