Demande de « retrait sans délai » de la MINUSMA : Le Burkina Faso salue une « décision courageuse » des autorités maliennes


A travers un communiqué rendu public ce 18 juin 2023 et signé du porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, le gouvernement du Burkina Faso a salué la décision des autorités maliennes de demander le « retrait sans délai » de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).
Pour le gouvernement burkinabè, cette décision des autorités maliennes est l’expression d’un choix assumé et en lien avec la vision de l’Etat malien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du Sahel.
Le gouvernement burkinabè, dans un communiqué signé de son porte-parole Jean Emmanuel Ouédraogo, « félicite le Mali pour ce choix assumé » du retrait de la MINUSMA du territoire malien. Il déclare prendre acte et « encourage le Gouvernement et le Peuple frère du Mali dans cette affirmation de la souveraineté de l’Etat malien et l’expression de la volonté des Maliennes et des Maliens à être les seuls maîtres de leur destin« .
Mali : Le Burkina Faso demande le retrait des troupes burkinabè de la MINUSMA
En droite ligne de cette position, le Burkina Faso demande également le retrait de ses troupes des rangs de la MINUSMA. « Le Burkina Faso, pour sa part, demande au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies de bien vouloir prendre les dispositions utiles pour le retrait des troupes burkinabè engagées au Mali dans le cadre de la MINUSMA« , lit-on dans le communiqué du gouvernement burkinabè.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité, du 25 avril 2013, pour appuyer le processus politique dans ce pays et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire.
Plus de 16 000 personnels sont déployés dans ce cadre, issus de plusieurs pays contributeurs. Le Burkina Faso y a envoyé plus de 600 personnels.