Mobile money au Burkina Faso : Les promoteurs d’agences veulent être associés aux prises de décision


L’Association des promoteurs d’agences de vente de crédits et de transfert d’argent (APACTA) a été présentée à la presse, ce samedi 17 juin 2023. Ses membres ont dénoncé le fait qu’ils ne soient pas associés aux prises de décision en lien avec leur secteur d’activité.
Créée le 3 avril 2022, l’APACTA vise à promouvoir le secteur des opérations mobile money et à défendre les intérêts des tenants des agences de vente de crédits et de transfert d’argent au Burkina Faso, selon ses premiers responsables. A en croire ces derniers, leur association veut par ailleurs apporter sa contribution dans l’utilisation des portefeuilles numériques au Burkina Faso.
Face aux hommes de médias, Alassane Compaoré, président de l’APACTA, a confié que l’activité de ce jour vise à consolider les acquis engrangés par l’association et à donner de nouvelles dynamiques pour l’amélioration des conditions de collaboration avec les compagnies de téléphonie mobile au Burkina Faso.
« L’APACTA est une organisation de ces travailleurs quelque part frustrés et qui veulent une amélioration de leurs conditions de collaboration avec les opérateurs de téléphonies dans un futur proche. Elle est une association qui a pour objectif de promouvoir le secteur des opérations mobile money en défendant sans doute l’intérêt de ses membres », a-t-il indiqué.
Bien que les services de transfert d’argent contribuent à l’économie nationale, à la création d’emplois, à la facilitation et à la sécurisation des échanges entre les Burkinabè, Alassane Compaoré, a déploré le fait qu’aucun promoteur d’agences de transfert de crédits, ni une organisation du domaine, ne soit associé comme partenaire fiable au bon déroulement du secteur.
C’est la raison pour laquelle le président de l’APACTA a invité les compagnies de téléphonie mobile ainsi que les autres prestataires à associer les agences de vente de crédits et de transfert d’argent à leurs initiatives afin que ces dernières puissent apporter leur contribution pour faire face aux nombreuses difficultés que rencontre leur secteur d’activité.
« Ces derniers (les promoteurs d’agence de transfert de crédit, ndlr) travaillent sans la moindre concertation et toujours à leur risque et péril. Ils investissent leur argent et sont souvent victimes des pirates, d’insécurité des données, et même de leur personne. De nombreux collaborateurs ont perdu la vie, comme nous l’avions tous constaté dans notre pays. (…) Donc, ce que nous voulons, est qu’à chaque fois qu’il y a une décision à prendre concernant le mobile money, qu’on nous consulte aussi parce que nous faisons partir de la chaîne », a laissé entendre Alassane Compaoré.
Il faut noter qu’au cours de cette activité, l’Association des promoteurs d’agences de vente de crédits et de transfert d’argent a réaffirmé son soutien sans condition aux autorités de la transition engagées dans la lutte contre le terrorisme et le retour de la paix.
Lazard KOLA
Fsso7