Le Mali réclame le retrait immédiat de la MINUSMA


Bamako a réclamé, ce vendredi 16 juin 2023, aux Nations unies, le retrait sans délai de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), créée le 25 avril 2013 par la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Un « retrait sans délai » de la MINUSMA. C’est ce qu’a demandé le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Pour fonder cette décision, Bamako a dénoncé « l’échec » de la mission des Nations unies pour répondre au défi sécuritaire du Mali.
« La MINUSMA semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix à la réconciliation et à la cohésion nationale du Mali », a déclaré Abdoulaye Diop devant les membres du Conseil de sécurité.
Retrouvez l’intégralité de mon discours à l’occasion de l’examen par le Conseil de Sécurité du rapport du Secrétaire général des Nations unies sur la situation au Mali. pic.twitter.com/Hqgdki8p83
— Amb. Abdoulaye Diop (@AbdoulayeDiop8) June 16, 2023
« Au regard de tout ce qui précède, le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la MINUSMA. Cependant le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective », a déclaré le ministre.
Les membres du Conseil de sécurité devaient d’ailleurs se prononcer le 29 juin 2023 sur un renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix qui expire le 30 juin 2023.
Au 31 mars 2019, le Burkina Faso avait déployé 1 718 militaires
En rappel, la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est une opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali. Elle intervient dans le cadre de la guerre du Mali et est la composante principale de l’intervention militaire au Mali.
Au 31 mars 2019, le Burkina Faso avait déployé 1 718 militaires dans le cadre de la MINUSMA. En décembre 2022, le Personnel effectivement déployé au Mali était composé de 11 676 militaires, 1 588 policiers et 1 792 civils dont 859 nationaux, 754 internationaux, et 179 Volontaires des Nations Unies.