Altercations entre militaires et civils à Bobo-Dioulasso : Le Chef d’état-major général des armées réagit


Le Chef d’état-major général des armées, le Colonel-major Célestin Simporé, a réagi ce 16 juin 2023 aux « altercations » qui ont opposé des militaires aux civils dans un quartier de Bobo-Dioulasso le 15 juin 2023.
Des militaires s’en sont pris à des civils le 15 juin 2023 dans un quartier de Bobo-Dioulasso. Ces bastonnades ont fait un mort et des blessés parmi les populations, confirme le communiqué de l’état-major général des armées.
Le Colonel-major Célestin Simporé, dans ledit communiqué, déclare condamner « avec fermeté ces agissements inadmissibles qui mettent à mal l’indispensable lien Armée-Nation« . Il assure qu’il s’agit « d’agissements, œuvre d’éléments isolés, qui ne reflètent en rien les valeurs de l’institution militaire ».
Le Chef d’état-major précise en outre qu’une enquête interne a été ouverte et que « des démarches ont été entreprises par la hiérarchie militaire, pour donner une suite judiciaire à l’affaire« .
Ce n’est pas la première fois que des soldats ont fait des « descentes » dans des quartiers pour bastonner des populations civiles, le plus souvent pour des raisons d’incompréhension ou d’altercation entre un civil et un militaire. Le dernier fait en date a eu lieu à Nagrin en janvier 2023, un quartier de Ouagadougou, où des militaires ont rossé des habitants après qu’un soldat y a été poignardé. L’état-major avait assuré que les fautifs seraient sanctionnés.
Faso7
que les fautifs soient sévèrement sanctionnés,sinon licenciés.