Alice Thiombiano présente son prix Galian au Chef d’Etat-major de la Gendarmerie nationale


Après avoir dédié le prix qu’elle a reçu aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) lors de la 26e Nuit des Galian, Alice Thiombiano, journaliste à Faso7 et lauréate du Galian du meilleur portrait en presse en ligne, catégorie langue française, est partie présenter son trophée au Chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale, Evrard Somda, ce 15 juin 2023.
La journaliste Alice Thiombiano de Faso7 a jugé bon d’aller présenter son trophée au Chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale le Lieutenant-colonel Evrard Somda, en compagnie de Sukir Armel Somé, Directeur général du média. La journaliste web a obtenu ce prix en postulant aux Galian avec deux articles dont les titres sont « Adjudant Tienmami Pascal Doye, l’immortel ! » et « Yankee, 2 fois Sierra, Cong et le Mannequin : Lumière sur des guerriers de l’armée burkinabè ».



Selon Alice Thiombiano, il était de bon ton qu’elle aille présenter son prix au Lieutenant-colonel Evrard Somda en tant que premier responsable des « guerriers » de la Gendarmerie nationale. Elle a également confié que c’est lui qui a favorisé l’écriture des articles ci-dessus cités, en permettant d’avoir accès aux informations sur les gendarmes tombés au front. « Il était de bon ton que je vienne lui présenter ce prix pour également rendre hommage à la Gendarmerie nationale et au-delà, à l’armée nationale qui lutte pour le retour de la paix au Burkina Faso», a-t-elle expliqué.
Le trophée de la journaliste en main, le Lieutenant-colonel Evrard Somda a déclaré : «Voilà le Galian qui rend hommage à la Gendarmerie, qui rend hommage aux éléments de l’Unité spéciale, particulièrement au camarade Doyé Pascal qui nous a quittés. Je crois que son fils sera fier quand il va lire (l’article, ndlr). Il n’y a pas plus grande fierté que cela».



En plus de la présentation, Alice Thiombiano a offert une enveloppe financière en guise de contribution au profit des veuves et orphelins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).



Pour dire merci à la femme de média, le Chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale lui a offert un insigne aux couleurs de son institution.
Quant à Sukir Armel Somé, Directeur général de Faso7, il a tenu à exprimer sa reconnaissance envers la Gendarmerie et salué la franche collaboration qui existe entre les deux structures.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7