Commerce international : Le Burkina Faso se dote d’un Observatoire pour la célérité des opérations douanières


Les activités de l’Observatoire pour la célérité des opérations douanières au Burkina Faso (OCOD-BF) ont été officiellement lancées ce 15 juin 2023 à la Direction Générale des Douanes.
Opérationnel depuis le 1er juin 2023, l’OCOD-BF a été mis en activité par le ministre en charge du Transport, Anûuyirtole Roland Somda, au nom du Premier ministre.
« J’exhorte tous les acteurs du commerce international à s’approprier cet outil pour un Burkina Faso où règnent les bonnes pratiques qui facilitent les échanges de marchandises », a transmis le représentant.



Cet observatoire a pour rôle de veiller à la célérité des opérations douanières sur l’ensemble du territoire et au respect des engagements pris par l’Administration des Douanes et le Secteur privé pour améliorer ces opérations.
« Cet observatoire, porté par la douane et le secteur privé, est apparu opportun pour prévenir et traiter au mieux, avec l’implication de toutes les parties prenantes, les tracasseries et les goulots d’étranglement de plus en plus inévitables dans la chaîne logistique du transport », a déclaré le Colonel des Douanes Mathias Kadiogo, Directeur général des Douanes du Burkina Faso.
Les plaintes douanières peuvent être posées sur la table de l’OCOD-BF
Parmi ses activités, l’OCOD-BF reçoit et examine les plaintes des usagers relatives aux tracasseries, aux blocages pendant la main levée, à la livraison des marchandises et à d’autres désagréments rencontrés dans le processus de dédouanement des marchandises. Si la plainte est fondée, l’OCOD-BF entre en contact avec le service incriminé afin d’obtenir réparation. En cas de besoin, l’autorité supérieur du service incriminé peut être saisi par l’observatoire.



L’OCOD-BF a deux modes de saisine. Le premier est l’auto saisine à la suite de constats d’anomalies ou de dysfonctionnements dans l’application des procédures administratives. Le second est la saisine formulée par des personnes physiques ou morales, voire par l’administration publique.
La saisine de l’observatoire peut se faire par écrit, courriel ou via un appel aux numéros verts 80 00 13 48 et aux numéros WhatsApp +226 62 91 88 88, +226 67 91 88 88 et +226 68 91 88 88.
20 membres siègent au sein de cet observatoire
En ce qui concerne les ressources humaines, cet observatoire compte 20 membres, dont 10 du secteur des Douanes et 10 du secteur privé, notamment la Chambre du Commerce et de l’Industrie, le Conseil national du patronat burkinabè, le Conseil interprofessionnel des entreprises du Faso, le Conseil burkinabè des chargeurs, la Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina Faso, l’Association des transitaires et commissionnaires en douane agréés, ainsi que l’Association des consignataires armateurs et représentants portuaires.
Ces 20 membres ont un mandat de deux ans et sont dirigés par un bureau exécutif composé de 6 membres, dont le mandat dure un an. Le Colonel des Douanes Robert Kontogom est à la tête de ce bureau. Il a déclaré : « C’est un challenge qui pointe à l’horizon. Un challenge, on le relève ou on abandonne. Ce qui est sûr et certain, les membres de l’OCOD-BF se sont engagés à relever le défi pour le bien du commerce extérieur du Burkina Faso ».
Il convient de noter que le Burkina Faso est le deuxième pays d’Afrique à disposer d’un observatoire pour la célérité des opérations douanières, après la Côte d’Ivoire qui en dispose depuis août 2008. Aussi l’OCOD-BF a vu le jour grâce à un accompagnement de la Banque mondiale.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7