Burkina Faso : Biendjeda Ousmane Paré désormais docteur en Sciences du langage


La thèse de doctorat unique du candidat Biendjeda Ousmane Paré sur le « Pragmatisme du discours politique au Burkina Faso : de la Révolution démocratique et populaire aux régimes d’État de droit » a été acceptée à l’unanimité par les membres du jury après sa soutenance ce jeudi 15 juin 2023 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Ses travaux de recherche ont été dirigés par le Professeur titulaire de sémiotique, Joseph Paré.
C’est la mention « très honorable » qui a été requise par l’ensemble des membres du jury pour le travail de recherche du candidat Biendjeda Ousmane Paré. Il porte désormais le titre de docteur en sciences du langage de l’Université Joseph Ki-Zerbo.
A l’issue de son travail de recherche sur le « Pragmatisme du discours politique au Burkina Faso : de la Révolution démocratique et populaire aux régimes d’État de droit », Biendjeda Ousmane Paré remarque qu’il y’a une efficacité des discours sous la révolution d’août 84 que ceux d’après. Au niveau des autres discours, « l’écart entre le dire et le faire est assez énorme », dit-il.
« Cela peut se justifier dans les recherches de Patrick Charaudeau qui parle de conditions de sincérité et de crédibilité pour que le discours puisse être performant », a t-il expliqué avant d’ajouter que c’était le cas chez Thomas Sankara qui essayait de faire ce qu’il disait.



L’impétrant qui dit être rempli de « joie après des années de recherches » pense que son travail peut servir aux actuels politiques. « On fait face à une crise sécuritaire et on dit que le tout n’est pas forcément militaire. Dans le discours, on peut mobiliser les gens, on peut amener les gens à déposer les armes », a t-il laissé entendre.
Ousmane Biendjeda Paré est également journaliste et écrivain. En 2020, il a publié un recueil de nouvelles intitulé « L ».
Frédéric R. ZOUNDI (Stagiaire)
Faso7