Promotion de la paix : Des radios du Burkina, du Mali et du Niger, mobilisées pour la cause


Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) en partenariat avec L’ONG EIRENE, a organisé du 05 au 09 juin 2023, à Bobo-Dioulasso, un camp régional de coproduction transfrontalière pour la paix. Cinq jours durant, les participants ont été outillés sur la production des émissions radiophoniques.
Dans le cadre du Programme de Promotion de la Paix au Sahel (PPS) mis en œuvre par le CNP-NZ avec le partenariat d’EIRENE au Sahel, un camp régional de coproduction transfrontalière pour la paix a été organisé dans la ville de Sya. Pour Abdoulaye Diallo, le coordonnateur du CNP-NZ, il s’est agi de mettre ensemble des radios des trois pays du Sahel que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger pour faire des coproductions radiophoniques sur des thématiques communes aux trois pays.
Pour ce rendez-vous, c’est le documentaire radiophonique qui a été retenu comme genre radiophonique pour la formation. Selon Clémence Tuina, journaliste et formatrice au cours de ce camp, la mise en forme de ce genre est très agréable.
À l’issue de la formation, les participants ont produit des documentaires radiophoniques. Au total, sept émissions ont été produites sur des thèmes tels que la réinsertion des élèves déplacés dans les écoles des sites d’accueil, les mécanismes ancestraux de résolution des conflits, la crise sécuritaire et la transhumance.
Les participants à ce camp qui sont des journalistes issus des trois pays du Sahel, ont indiqué être satisfaits de cette formation. Ils ont aussi affirmé avoir beaucoup appris sur la coproduction radiophonique.
« Je retiens de cet atelier comment faire des documentaires radiophoniques. Je sors vraiment satisfaite de cette formation », a affirmé Zouére Nouhou Hamidou, journaliste à la radio Scout FM de Niamey au Niger.
Moriba KEITA
Faso7