Burkina Faso : Le PAM renforce les capacités du ministère chargé de l’action humanitaire


Ce vendredi 9 juin 2023, à Ouagadougou, la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Some/Diallo, a réceptionné un don composé de véhicules et de matériels informatiques de la part du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). Ce don est d’une valeur de 149 000 000 F CFA.
Estimé à 149 000 000 F CFA, il s’agit d’un don composé de onze ordinateurs de bureau, cent tablettes et six véhicules de marque Toyota Land cruiser 4X4. Remettant ces matériels, Elvira Pruscini, représentante du PAM a indiqué que cette remise s’inscrit dans le cadre général du plan stratégique du Programme alimentaire mondial des Nations Unies au Burkina Faso couvrant la période 2019-2025, qui consiste à ouvrer pour le bien-être de la population à travers le programme alimentaire.
Pour elle, ces véhicules et ces équipements informatiques viennent appuyer les activités de réponse à la crise humanitaire dont fait face le Burkina Faso. Dans le domaine de la collecte, du stockage, du traitement des données des personnes déplacées internes (PDI) ainsi que les personnes vulnérables, ces équipements pourront aider, selon elle.
Recevant ce don, Nandy Some/Diallo, la ministre en charge de la solidarité a rappelé que la réception des véhicules et des matériels informatiques rentre dans le cadre de la mise œuvre de l’accord qui existe entre le gouvernement burkinabè et le Programme alimentaire mondial, à savoir la réponse d’urgence aux populations vulnérables au regard de la crise humanitaire que traverse le Burkina Faso.
Tout en remerciant le PAM, la ministre a par ailleurs indiqué que ces matériels reçus viendront renforcer les capacités d’intervention des agents du ministère et seront destinés au Conseil national de secours d’urgence (CONASUR) ainsi qu’aux démembrements du ministère au niveau des cinq régions à fort défi sécuritaire.
« Ce don vient renforcer les capacités d’intervention du ministère à travers ses structures centrales de coordination mais à travers également ses démembrements », a-t-il laissé entendre.
Lazard KOLA
Faso7