Sénégal : Au moins 23 personnes tuées (Amnesty International)


« Au moins 23 personnes ont été tuées durant les violentes manifestations qui ont éclaté notamment à Dakar et Ziguinchor, depuis le 1er juin », à l’issue de la condamnation d’Ousmane Sonko, principal opposant de Macky Sall, a dénombre Amnesty International.
« Au moins 23 morts, selon nos chiffres, dont plusieurs par balles, ont été enregistrés à Dakar et Ziguinchor, lors des manifestations violentes du 1er et 2 juin. Plusieurs édifices publics et commerces privés ont été saccagés par les manifestants, dont l’université de Dakar et la mairie de Pikine », a fait savoir Amnesty International dans un communiqué consulté par Faso7 le jeudi 8 juin 2023.
Selon toujours l’organisation, 390 personnes ont été blessées d’après les chiffres avancés par la Croix-Rouge sénégalaise. Partant, Amnesty International a demandé l’ouverture d’une enquête indépendante « sur la répression meurtrière lors des manifestations ».
« Nous appelons les autorités à mener une enquête crédible, indépendante et impartiale sur les circonstances de ces morts et à garantir que les responsables d’homicides illégaux soient poursuivis selon les normes de procès équitables.
Conformément au droit international, les forces de l’ordre ne doivent utiliser les armes à feu que dans des circonstances exceptionnelles, en cas de risque imminent de blessure grave ou de mort, et non pour le maintien de l’ordre »
Samira Daoud, Directrice régionale du bureau d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
En rappel, le jeudi 1er juin 2023, l’opposant politique Ousmane Sonko a été condamné à une peine de 2 ans ferme d’emprisonnement pour “corruption de jeunesse”. Des manifestations spontanées et violentes ont éclaté le même jour dans de nombreuses villes notamment à Dakar, Ziguinchor et Kaolack.
Lire ➡️ Sénégal : La CEDEAO appelle à la retenue et «condamne fermement les violences»
Dans un communiqué publié le mercredi 7 juin 2023 par la Présidence du Sénégal, Macky Sall a « condamné fermement », selon lui, les « agressions caractérisées extrêmement graves contre l’Etat, la République et ses institutions et contre la nation sénégalaise ».
Macky Sall, selon le communiqué, a ordonné « l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements ».