Agriculture : L’ONG AGRA lance son plan stratégique 2022-2023 au Burkina Faso


L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) au Burkina Faso, a officiellement lancé la mise en œuvre de son plan stratégique 2023-2027, au cours d’une cérémonie organisée sous le parrainage du ministre burkinabè en charge de l’agriculture, ce jeudi 8 juin 2023 à Ouagadougou.
Dans le cadre de ce lancement, une session d’échanges a été organisée au profit des partenaires institutionnels et étatiques d’AGRA afin de permettre à ces derniers de mieux s’imprégner de ce nouveau plan dont l’objectif fondamental est celui qu’AGRA a toujours poursuivi, à savoir travailler pour une sécurité alimentaire en autonomisant les petits exploitants agricoles.
Le plan stratégique lancé en présence du ministre en charge de l’agriculture et en charge de la jeunesse vise fondamentalement à assurer au pays une sécurité alimentaire. Spécifiquement ce nouveau plan stratégique poursuit 3 axes majeurs que sont, l’accroissement de la productivité des petits exploitants agricoles, l’amélioration de la capacité des systèmes agricoles à répondre ‘’aux chocs et aux stress’’ et le renforcement des capacités de leadership et d’exécution du gouvernement burkinabè pour la transformation du système alimentaire du pays, a indiqué Binta Touré Ndoye, membre du Conseil d’administration d’AGRA.
Dans le cadre de cette stratégie, AGRA va contribuer à apporter des solutions agricoles régénératrices en travaillant à favoriser l’intégration d’espèces d’arbres, et à améliorer les conditions du sol. Des activités seront également menées afin d’étendre l’adoption de variétés de maïs, de riz et d’autres plantes résistantes au climat. Sur le plan institutionnel, toujours dans le cadre d’exécution de cette stratégie, AGRA prévoit de soutenir le développement des capacités du ministère en charge de l’agriculture. Aussi, sur le plan des marchés, l’Alliance mènera des actions dans le but d’apporter un appui aux prestataires de services financiers afin de développer des produits financiers souples et adaptés aux besoins des PME et des agriculteurs.
Un plan en phase avec les priorités du Burkina Faso
« J’invite tous les acteurs à accompagner le bureau d’AGRA au Burkina dans la mise en œuvre de ce plan stratégique », a exhorté Binta Touré Ndoye.
Prenant la parole, le ministre en charge de l’agriculture, Dénis Ouédraogo a tenu à saluer AGRA qui a été à l’origine de résultats satisfaisants tels que la reforme du programme de subvention des intrants doté d’un mécanisme de sortie, la formation des chercheurs burkinabè sélectionneurs de semences, ainsi que le développement des chaines de valeurs maïs, riz, niébé et sorgho.
Avant de lancer officiellement cette stratégie 2023-2027, le ministre Dénis Ouédraogo a exprimé son enthousiasme du fait que cette stratégie s’aligne avec la les priorités du Burkina Faso.
Créée en 2006 sous le leadership de l’ancien président Ghanéen, Koffi Anan, l’ONG AGRA dont le siège est à Nairobi au Kenya, est présente dans 15 pays africains. AGRA soutient la transformation agricole inclusive et les systèmes alimentaires durables. L’ONG autonomise les petits exploitants agricoles en convoquant et en catalysant la construction de systèmes alimentaires agricoles fonctionnels et inclusifs, augmentant ainsi les revenus et améliorant la nutrition et la sécurité alimentaire.