Effort de paix : Un collectif d’association collecte du sang à Ouagadougou

Un Collectif d’associations célèbre la 3e édition de la Journée mondiale de la bonne action en différé les 8 et 9 juin 2023, sur le terrain de la mairie de Bogodogo. En cette occasion, les organisateurs ont initié une campagne de don de sang pour les Forces combattantes patriotiques et de vêtements pour les déplacés internes. La contribution de tout un chacun y est attendu.

Après Banfora, Koudougou, Dédougou, Gaoua et Bobo-Dioulasso, les membres du mouvement nationale pour la promotion de la bonne action marquent un arrêt à Ouagadougou les 8 et 9 juin, dans le cadre de la célébration tournante de la Journée mondiale de la bonne action, édition 2023. Autrement dit, cette célébration est prévue pour se tenir progressivement dans tous les 13 chefs-lieux de régions du Burkina Faso, courant cette année.

Pour ce qui est des activités initiées dans le cadre de cette célébration dans la Capitale, on a des séances de contrôle santé gratuite et ouvertes à tous. Il y a aussi une campagne de don de sang et de vêtements, respectivement au profit des Forces combattantes patriotiques et des déplacés internes. Notons que tout cela se passe sur le terrain de la mairie de Bogodogo.

« Nous voulons participer à notre façon à l’effort de guerre »

Concernant le volet don de sang, Georges Ouédraogo, Responsable nationale de la Journée mondiale de la bonne action, a formulé le souhait qu’au moins, 300 poches de sang puissent être collectées à Ouagadougou.

« Banfora nous a donné plus de quatre-vingt-dix poches de sang. Koudougou nous a donné quatre-vingt treize poches de sang, Dédougou nous a donné cent-soixante poches de sang, Gaoua nous a donné quatre vingt dix huit plus soixante seize poches en deux phases et Bobo nous a donné cent-cinquante poches de sang. Nous attendons la même chose pour Ouagadougou pour que nous puissions participer à l’effort de guerre pour la construction d’une paix durable », a-t-il laissé entendre.

 »Je ne peux être qu’ heureux » ( Colonel Major Sié Rémi Kambou)-©Faso7

Pascal Sama, point focal du mouvement de la bonne action à Ouagadougou, a enfoncé le clou en invitant les ouagalais a apporter leur sang et leur vieux vêtements.

« Nous voulons participer à notre façon à l’effort de guerre. Chacun donne ce qu’il peut donner. Nous, nous avons décidé de donner du sang, à inviter les gens à donner leur sang, à faire une collecte d’habits, de chaussures et d’autres choses pour venir en aide au pays », a-t-il dit.

« La Journée se poursuivra dans d’autres villes »

Le Colonel Major Sié Rémi Kambou, Directeur centrale de l’action sociale et des blessés en opérations de l’armée, était présent lors de l’ouverture des activités. Il a salué l’initiative dont la finalité est d’inciter le public à agir pour le bon.

« Je ne peux être qu’heureux, content, satisfait que des gens aient penser à collecter du sang pour les hommes. Même sans guerre, le sang est important pour les enfants, les palus et tout ça. Quand la guerre s’ajoute, vous voyez que des efforts doivent être multipliés », a-t-il dit par ailleurs.

Après Ouagadougou, les membres du mouvement comptent célébrer prochainement la Journée mondiale de la bonne action en dans les villes de Tenkodogo et de Koupéla.

Rappelons que l’événement est organisé par le collectif des associations Bobo Benevolat, Song Kiiba Burkina, Burkina Vivendé, Afov et Faso One Village.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page