Droits des enfants et égalité des jeunes filles : Plan International Burkina Faso s’ouvre aux médias


Dans le cadre de la célébration de sa semaine de leadership, Plan International Burkina Faso a organisé une formation au profit des hommes et femmes de médias du Burkina, du 5 au 6 juin 2023 à Tintilou, à la sortie Ouest de Ouagadougou.
Il s’agit d’une des activités qui seront menées pendant la Semaine du Leadership de Plan International Burkina Faso (SLPI). Dénommés « Les journées de coalition des médias pour la promotion des droits des enfants et l’égalité pour les filles » ces deux journées d’atelier ont pour objectif fondamental de promouvoir les droits des enfants et l’égalité de genre.
Durant ces 48 heures, plusieurs communications ont été données afin de permettre aux médias, partenaires de Plan International Burkina Faso, de savoir comment fonctionne l’institution présente au Burkina Faso depuis 47 ans. Il s’agit entre autres de communication sur le système de parrainage, sur l’historique de Plan International, sur la stratégie de communication, sur l’implication des jeunes et sur l’approche Groupe d’épargne.



Au cours de cette formation, il a été donné aux journalistes de savoir que le parrainage est le fondement autour duquel est construit le programme de Plan International. A en croire Nicole Hien, directrice de parrainage, dans le cadre du parrainage, plusieurs parrains à travers 2à pays du monde entier font des dons afin de permettre à Plan International de mettre en œuvre son programme dans les lesquels se trouvent les enfants parrainés.
Au Burkina Faso, au cours de l’année fiscale (1er juillet 2022 au 30 juin 2023), ce sont au total trente-cinq projets de développement et humanitaire qui sont mis en œuvre par Plan International Burkina Faso. Certains de ces projets sont financés par le fonds de parrainages, mais d’autres par contre, vingt-six au total, sont financés par les fonds de subvention accordés par les partenaires de l’organisation. Il s’agit entre autres du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), la coopération danoise, la banque mondiale, l’Union européenne, etc.
Présent au Burkina Faso depuis 1976 avec l’ouverture de son premier bureau à Kaya, Plan International intervient aujourd’hui dans douze des treize régions du Burkina Faso. L’ONG a pu grâce à ses actions, contribuer à promouvoir les droits des jeunes filles et des enfants en général. Certains des enfants parrainés par l’organisation sont aujourd’hui des cadres et des leaders de l’administration burkinabè.



Pour la Représentante résidente par intérim de Plan international Burkina, Anika Krstic, en débutant sa semaine du leadership par une rencontre avec les journalistes, l’organisation veut exprimer l’intérêt de sa collaboration avec ces derniers.
« En débutant la semaine par la coalition des médias, Plan international Burkina Faso marque l’intérêt qu’elle porte à la collaboration avec les actrices et acteurs de médias, qui sont des maillons clé du changement positif de nos sociétés », s’est-elle exprimée.
Plan International dit compter sur les acteurs de médias pour faire le plaidoyer en faveur de ses actions. « Nous réalisons des activités, mais nous ne pouvons pas tout faire. Il y a beaucoup d’action de plaidoyer et d’influence. Pour ces actions, nous avons besoin de la contribution des médias pour influencer, pour booster, pour faire le plaidoyer auprès des politiques, auprès des administratifs, auprès des communautés pour que certaines activités puissent avoir un impact », a indiqué Maurice Ouédraogo, Conseiller de programme à Plan International Burkina.
Dans le cadre de la Semaine du Leadership de Plan International Burkina Faso, plusieurs autres activités sont prévues. Afin de permettre aux enfants de rencontrer leurs modèles de réussite, une action de mentorat est prévue.