Burkina Faso : Le Médiateur du Faso s’ouvre aux journalistes

Une trentaine de journalistes ont été conviées par le médiateur du Faso pour une session de formation. Ouverte ce jeudi 8 juin 202 à Koudougou, ladite rencontre va s’étendre sur 48H. Pour l’institution, « aucun développement ne peut s’opérer sans une communication efficace ».

S’appuyer sur l’accompagnement des médias pour donner plus de visibilité à ses actions et se faire connaître, tel est l’objectif visé par le médiateur du Faso à travers la présente session de formation au profit d’une trentaine de journalistes. Selon le médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré, la communication occupe une place importante dans sa politique.

« Les médias constituent pour nous, des relais d’informations et une interface entre la population et le médiateur du Faso. Il est donc important que les journalistes soient imprégnés des missions et attributions de l’institution pour mieux accompagner dans l’atteinte de ses objectifs. (…) Certes l’appui médiatique est inestimable, mais de grands défis restent à relever », a-t-elle dit.

Revenant sur le bilan de l’institution sur ces vingt dernières années, le médiateur du Faso a laissé entendre que ce sont plus de quatre millions de Burkinabè à travers plus de 15 000 dossiers individuels ou collectifs qui ont été reçus. Cependant, elle ajoute qu’en dépit de ces acquis, l’institution reste peu connue et son utilité est souvent remise en cause.

« Malgré ses nombreuses actions au service des citoyens, force est de reconnaître que l’institution reste toujours mal ou peu connue de la population. Et ce n’est donc pas étonnant que certaines voix se soient levées pour remettre en cause son utilité dans un contexte de crises sécuritaires et sociales exacerbées », a signifié Fatimata Sanou/Touré.

De son côté, le gouverneur de la région du Centre Ouest, Boubakar Traoré, est revenu sur l’importance de l’institution. Selon ses propos, le médiateur du Faso contribue à lutter contre les dysfonctionnements et abus des administrations en mettant l’accent sur la défense des droits des citoyens.

Sur la tenue de la présente rencontre entre les journalistes et l’institution, il a souligné que « le rôle des médias comme moyens d’informations et de sensibilisation n’est plus à démontrer ». « En participant à cette session de renforcement des capacités, les journalistes seront outillés pour mieux faire connaître l’institution », a-t-il dit.

Il faut retenir que Le médiateur du Faso a été créé en 1994. Il protège les citoyens contre tout comportement incorrect de la part des organismes publics et à rendre efficient le fonctionnement de ces organismes. Pour l’année 2022, l’institution a reçu et traité 840 dossiers impliquant 11 033 plaignants. Pour la même année, le taux de réussite des médiations est de 80%.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page