Banque : Les ambitions du Groupe Vista au Congo-Brazzaville et en Guinée Équatoriale


Le Groupe Vista du Burkinabè Simon Tiemtoré continue d’étendre ses ailes. Ses ambitions se tournent désormais vers le Congo-Brazzaville et la Guinée Equatoriale.
Le Groupe Vista, dans un communiqué ce 8 juin 2023, a annoncé avoir trouvé un accord avec la Société Générale afin d’acquérir ses banques au Congo-Brazzaville et la Société Générale de Banques en Guinée Équatoriale.
L’opération est soumise à l’approbation des autorités financières et réglementaires compétentes. A sa finalisation, le Groupe Vista va acquérir « toutes les parts de Société Générale dans Société Générale Congo et Société Générale de Banques en Guinée Équatoriale, soit 93,5 % et 57,2 % respectivement », lit-on dans le communiqué.
« Important progrès »
Pour le président du Groupe Vista, cette acquisition est un progrès. « Notre accord en vue de l’acquisition des banques de Société Générale au Congo-Brazzaville et en Guinée équatoriale ajoute deux pays clés d’Afrique centrale à notre portefeuille et représente un important progrès dans notre stratégie d’expansion qui vise à devenir un groupe bancaire panafricain présent dans 25 pays. L’objectif de Vista est de soutenir la croissance économique africaine», a déclaré Simon Tiemtoré.
Lire aussi : Burkina Faso : BICIAB passe le flambeau à Vista Bank Burkina de Simon Tiemtoré
A noter que Vista Bank a été désignée meilleure banque de l’année en Afrique de l’Ouest, le 24 mai 2023, lors de la remise des Trophées African Banker en Egypte.
Ce prix vient saluer les efforts de Vista Bank pour faciliter l’utilisation des services bancaires au grand bonheur de sa clientèle toujours dans la sécurité. Cette mission, Vista Bank la mène à bien en utilisant les outils de dernières générations et en développant des techniques innovantes mises en œuvre par une main d’œuvre très qualifiée.
Faso7