Projet d’aménagement de Bendatoèga : La Coordination des propriétaires terriens dément des allégations de l’association AZALO




La coordination des propriétaires terriens de Bendatoèga dans la commune de Pabré, dans province du Kadiogo, a apporté un démenti aux déclarations formulées par l’association Zaknooma pour le Droit au Logement (AZALO), concernant le projet d’aménagement de Bendatoèga par la société Immobilière Intelligence Immobilière ce 26 mai 2023. C’était au cours d’une conférence de presse animée à Bendatoèga.
Le 21 mai 2023, l’association AZALO a dénoncé face à travers la presse, ce qu’elle a qualifiée de « prédation de leurs terres » à Bendatoèga par la société Intelligence Immobilière dans le cadre du programme d’aménagement de Bendatoèga diligenté par les habitants du village. Selon elle, dans le cadre de ce lotissement, la coordination des propriétaires terriens de Bendatoèga de connivence avec la Société Intelligence Immobilière a subtilement évincé les propriétaires des non-lotis pour s’accaparer de toutes les terres à Bendatoèga.
Face à la presse, la coordination des propriétaires terriens de Bendatoèga a apporté un démenti à ces allégations. Selon Madi Sawadogo, représentant de la coordination des propriétaires terriens de Bendatoèga, dans le cadre du projet d’aménagement de Bendatoèga, afin d’éviter tout conflit entre les populations et d’assurer une bonne marche du projet, une commission paritaire entre la population et la société Immobilière a été mise en place dès le début du projet en 2017. Il s’en est suivi dès lors 3 types de recensement organisés par la société intelligence immobilière dans le but de prendre en compte toutes les parties prenantes.
« La population de Bendatoèga vit en parfaite harmonie…»
Le premier recensement a concerné les autochtones de Bendatoèga. Le deuxième a concerné les possesseurs et les acquéreurs de grandes superficies et le troisième a concerné les propriétaires des non-lotis.
« Le processus de lotissement du village suit son cours normal. Il n’y a pas de problèmes entre la population et le projet, ni la société Immobilière (…) La population de Bendatoèga vit en parfaite harmonie avec ses frères résidants dans les zones non-loties et rejette toutes les accusations portées par l’association AZALO. (…) Nous interpellons les autorités à avoir un œil vigilant sur cette association aux desseins inavoués et dont les prétentions sont toujours de semer la discorde là où elle passe. Ce fut déjà le cas à Yagma et à Sabtenga », a déclaré Madi Sawadogo.
Plus loin, les membres de la coordination disent ne pas connaître l’association AZALO qui ne dispose d’ailleurs d’aucun lopin de terre ni à son nom, ni pour son compte dans le projet, selon eux.
Des mécanismes pour qu’aucune partie ne soit lésée
« C’est vrai que la société Intelligence Immobilière a commencé les attributions. Toutefois, il est important de savoir que ces attributions vont se faire en trois volets. Les premières attributions concernent les populations autochtones. La deuxième phase des attributions concerne les possesseurs et les acquéreurs des grandes superficies. La troisième étape concerne les propriétaires des zones non-loties. Dans les zones non-loties, il y a aussi trois volets d’attribution. Il y a d’abord les propriétaires des zones loties résidents, ensuite, on a les propriétaires ayant construit, mais qui ne résident pas et enfin, il y a les propriétaires de parcelles non-loties pas encore mises en valeur. Tout le monde aura sa parcelle à la fin du lotissement, car tout le monde a été recensé. On est en train de suivre le processus. Toute information disant le contraire est nulle et non avenue », a soutenu le représentant de la coordination.
A en croire Pierre Sawadogo, conseiller municipal de Bendatoèga, par ailleurs membre de la coordination, tout a été mis en œuvre pour éviter que les habitants, les résidents et les propriétaires terriens ne soient lésés dans le processus d’aménagement du village.
« Face à ces fausses allégations, nous allons faire face »
Selon lui, l’association AZALO nourrit des desseins malsains et a pour objectif de semer la zizanie entre les habitants de Bendatoèga. La coordination ne ménagera aucun effort pour empêcher cette association d’atteindre son objectif, a-t-il soutenu.
« A yagma, il a eu un lotissement, mais le processus n’est pas allé à son terme parce que les zones non-loties n’ont pas été pris en compte. Nous, à notre niveau, nous les avons impliquées. Le recensement nous a permis d’avoir leur nombre. Nous avons été touchés dans notre amour-propre quand nous avons entendu les fausses allégations de l’association AZALO. Par rapport au processus de lotissement débuté depuis 2017, nous n’avons pas eu de conflit. Tout a été clair dès le départ. Face à ces fausses allégations, nous allons faire face. Il n’est pas question qu’une tierce association qui plus est une association qui n’est pas de Bendatoèga vienne nous narguer ainsi », a-t-il laissé entendre.
Saydou Ismaël GANAME
Faso7