Action CIDEP organise le FISCO, un festival pour booster le talent en milieu scolaire à Ouagadougou




L’Action citoyenne pour le développement et la paix (Action CIDEP) en collaboration avec les Délégués généraux des lycées et collèges de Ouagadougou a organisé la 3e édition du festival des initiatives scolaires de Ouagadougou (FISCO), ce jeudi 25 mai 2023, au lycée technique nationale Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN/ASL). Cette édition a vu la participation de plusieurs élèves à travers un jeu concours.
Dans le cadre du projet Sida CSO, l’Action citoyenne pour le développement et la paix a organisé un concours au profit des élèves. Pour cette 3e édition du FISCO, les élèves ont compéti dans plusieurs catégories à savoir la musique, la danse, la peinture, la teinture, le chant et le dessin.



A l’issue de cette compétition, c’est Tegawendé Aïcha Selma Konkobo, élève en classe de 6e qui a remporté le Grand Prix de la 3e édition du FISCO après avoir réalisé le portrait du personnage ‘’Nezuko Kamado’’ de la série de dessin animé ‘’Demon Slayer’’ du réalisateur Koyoharu Gotôge. Elle a également été classée première dans la catégorie dessin. Comme récompenses, elle est repartie avec un trophée, une enveloppe financière et un bon de formation au Camp vacances utile.
« J’ai fait le portrait d’un personnage de dessin animé du film Demon Slayer. Le personnage que j’ai dessiné est Nezuko Kamado. Je suis contente d’avoir reçu ce prix. Je remercie les organisateurs d’avoir organisé ce concours », s’est elle exprimée.
‘’Un festival pour promouvoir les talents des élèves’’
Le festival des initiatives scolaires de Ouagadougou vise à identifier, à valoriser et à promouvoir les talents créatifs des élèves des établissements de la ville Ouagadougou. Pour Cheick Fayçal Traoré, président de l’Action citoyenne pour le développement et la paix, cette activité extrascolaire a également pour objectif d’offrir aux jeunes et aux enfants, un espace d’expression de leurs talents et savoir-faire.
Très satisfait de la tenue de cette édition du FISCO, Cheick Fayçal Traoré estime que ce festival est le lieu pour promouvoir les talents des élèves afin que ces derniers puissent apporter leur pierre au développement du Burkina Faso.
« Nous savons que le monde scolaire est important dans notre pays et nous savons également que beaucoup d’élèves (…) ont des talents par ailleurs. Il est essentiel justement que ces talents-là soient promus et qu’on leur offre un espace pour présenter ce qu’ils font, mais mieux que cela, faire leur promotion. C’est de faire en sorte que ces enfants soient effectivement détectés et accompagnés afin que ces talents-là soient des talents profitables à eux, à leurs familles, mais aussi à l’ensemble du pays », a-t-il laissé entendre.
Lazard KOLA
Faso7