Jubilé d’or de l’Observateur Paalga : Réflexion sur les médias traditionnels face au défi du numérique

L’Observateur Paalga, doyen des quotidiens privés burkinabè fête ses 50 ans. Dans le cadre de la célébration de ce jubilé d’or, un colloque international dont le thème est, « Les médias traditionnels africains face au développement du numérique : résilience, opportunité et défis » a débuté à l’Université Joseph Ki-Zerbo, ce mardi 23 mai 2023.

Durant 2 jours les participants à ce colloque, dont des Enseignants, des journalistes, des représentants et des spécialistes du domaine médiatique vont échanger autour des problèmes auxquels dont font face aujourd’hui les médias classiques burkinabè. Avec l’émergence des techniques de l’information et de la communication les médias classiques dont la presse écrite, sont confrontés à de nombreux défis. De plus en plus, les médias classiques intègrent le numérique dans leur mode de fonctionnement.

« Les gens se sont installées dans une culture de la gratuité. A l’occasion de cet anniversaire, nous avons préféré axer les activités sur la réflexion », s’est exprimé Edouard Ouédraogo, fondateur de L’Observateur Paalga.

Pendant ses 50 années d’existence L’Observateur Paalga a informé, éduqué, distraire tout en sensibilisant ses lecteurs. Présent à la cérémonie d’ouverture du colloque en tant que représentant du ministre en charge de la communication, Boubakar Savadogo, le ministre en charge des Sports, a salué le travail abattu par le quotidien depuis 1973. Pour lui, L’Observateur Paalga a été un journal école, car il a contribué à la formation pratique de nombreux jeunes. Il a par ailleurs salué le parcours, le professionnalisme et l’engagement du fondateur du journal, Edouard Ouédraogo.  

« 50 ans de parcours de l’observateur Paalga, c’est une mémoire historique continue de notre pays pendant un demi-siècle », a laissé entendre le ministre.

Il faut noter que dans le cadre de ce jubilé d’or, il est également prévu une journée portes ouvertes au siège du journal et une action caritative en faveur des personnes déplacées internes (PDI) les 25 et 27 mai 2023.

Amadou Makoulou KARAMA et Awa Rainata TRAORE (stagiaires)

Faso 7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page