Identification des détresses respiratoires chez l’enfant : Clap de fin pour le projet AIRE au Burkina Faso


Depuis 2019, le ministère en charge de la Santé met en œuvre le projet « Améliorer l’Identification des détresses Respiratoire chez l’enfant » (AIRE). Après 4 ans de mise en œuvre, ce projet est arrivé à son terme et il a été officiellement clos ce 19 mai 2023.


Lors de la cérémonie de clôture, il est ressorti que les maladies respiratoires telles que l’hypoxémie et la pneumonie constituent l’une des causes de mortalité chez l’enfant de 0 à 5 ans. On apprend également que cette mortalité est due au manque d’appareils de diagnostique adéquats, tels que l’oxymètre à pouls (OP).
Les 4 ans de mise en œuvre du programme ont consisté à introduire et à évaluer l’utilisation de l’oxymètre de pouls dans la consultation et la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME) au niveau des centres de santé au Burkina Faso. Cette opération a touché 87 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et 2 hôpitaux de référence des districts de Boromo et de Dédougou.
Il en résulte qu’après six mois de mise en œuvre du projet, cet appareil de diagnostique a pu être utilisé dans plus de 97,1 % des consultations PCIME (Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant). Cela a permis d’observer l’hypoxémie chez 12,3 % des enfants âgés de moins de 5 ans pris en charge dans les CSPS.
« La détection à temps de cette maladie permettra une prise en charge rapide »
Présente lors de l’atelier de clôture, le Dr Liliane Gounabou, représentante du ministère chargé de la Santé, s’est dite satisfaite des résultats de la mise en œuvre du projet. Elle a annoncé que le ministère en charge de la Santé va travailler à disponibilité des OP au niveau des centres de soins afin de renforcer les capacités des agents de santé.
« Nous pensons que nous pouvons prendre à temps les enfants pour éviter un taux de mortalité élevé. L’oxymètre contribue à cette stratégie de diminuer ce taux de mortalité dû à la pneumonie. La détection à temps de cette maladie permettra une prise en charge rapide des acteurs de santé. Il y aura des formations en cascade à tous les niveaux de soin », a laissé entendre la représentante du ministère en charge de la santé.
À noter que le projet a été mis en œuvre avec l’accompagnement de l’ONG Terre des Hommes. L’oxymètre de pouls est un outil efficace pour améliorer la prise en charge des maladies infantiles. Paolo Pennati Chef de la délégation Terre des Hommes Burkina Faso s’est réjoui du fait qu’à travers ce projet, de milliers d’enfants seront touchés.
« L’idée, c’est d’arriver vraiment à avoir un impact qui va au-delà des frontières du Burkina Faso. Et la bonne performance du projet dans le pays du Burkina a été très importante pour arriver à motiver les partenaires techniques et financiers pour arriver à avoir une mise en œuvre, une disponibilisation de ce type outils », a-t-il indiqué.
Amadou Makoulou KARAMA et Awa Raïnata TRAORE (stagiaires)
Faso 7