Burkina Faso : Les évangéliques invoquent Jésus pour le retour de la paix

Les fidèles chrétiens membres de la Fédération des Églises et Missions Évangéliques (FEME), de la Confédération des Églises Charismatiques de la Nouvelle Génération (CODEC / NG) et ceux de la Mission Biblique Internationale d’Intercession et d’Evangélisation (MBIIE) ont répondu à l’appel à la prière et au jeûne pour le retour de la paix et la stabilité au Burkina Faso, ce samedi 20 mai 2023 au Centre des conférences des Assemblées de Dieu à Ouagadougou. La cérémonie a connu la présence d’une délégation ministérielle et administrative et la participation de plusieurs autorités ecclésiastiques.

C’est une salle pleine à craquer qui a fait monter vers « l’éternel des armées » les supplications d’un peuple meurtri. Plus d’un millier de fidèles a répondu à l’appel des autorités religieuses pour le jeûne et Prière pour la nation au site du 75e anniversaire des AD.

Pour commencer, les fidèles chrétiens ont adressé des sujets de repentance vers Dieu. Ces temps sont dirigés par le président de la mission Apostolique, le pasteur Didier Pitroipa. Les prières de repentance consistaient à demander pardon à Dieu pour tout le mal que le Burkina Faso a fait, des actes religieux, des injustices sociales et politiques depuis l’intérieur du pays à l’extérieur des frontières.

Aussi, les fidèles croyants ont intercédé pour la paix et la fin de la guerre, puis ils ont prié pour la prospérité du Burkina Faso. Le président de la FEME, le pasteur Henri Yé dans son prêche a invité les fidèles chrétiens à soutenir la transition par la prière et à rester unis devant l’adversité. Il s’est appuyé sur le Psaumes 33:12 et sur 2 Chroniques 7:14 pour montrer l’importance de la prière dans la guerre. Ainsi dit-il “Si c’est sur l’éternel que nous allons compter, nous aurons la victoire” avant de conclure que bientôt la guerre sera une histoire « qu’on va raconter à nos enfants ».

“La guerre c’est aussi intercéder par la prière”

Pour la Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, « le message que les autorités religieuses ont fait passé au niveau de la FEME, c’était des messages poignants, des messages d’interpellation, des messages qui nous interpellent tous à prendre Dieu pour appui dans tout ce que nous ferons ». En étroite ligne avec l’allocution du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Boukaré Zoungrana, la ministre ajoute que le socle sur lequel ils s’appuient, « c’est le socle de la foi en Jésus-Christ (…) à travers sa force et sa puissance, il fera camper des anges autour du Burkina Faso ».

Les fidèles croyants ont aussi laissé parler leur cœur en donnant des offrandes pour contribuer à l’effort de guerre. De l’avis des participants, la convocation solennelle est une bonne chose qu’il faut perpétuer. Selon Paulette Cissé, fidèle croyante, « c’est Dieu qui a éclairé les autorités pour cette prière, et nous savons du fond de notre cœur », dit-elle « que Dieu est fidèle et tout ce qu’il dit, il l’accomplit”. Elle implore ainsi, « que le feu du Saint-Esprit brille sur le Burkina ».

Frederic R. ZOUNDI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page