Burkina Faso : Vers le port généralisé du pagne tissé ‘’Faso Dan Fani’’

Les acteurs du Faso Dan Fani étaient réunis ce vendredi 19 mai 2023 à Ouagadougou pour un forum national. Le lancement des travaux a été fait par le Chef du gouvernement, Me Apollinaire Kyelem en présence de plusieurs membres du gouvernement et représentants administratifs.

Plus de 340 acteurs du Faso Dan Fani, de la filière coton et du monde artisanal ont posé leur réflexion sur « la problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani (FDF) au Burkina Faso », le thème du forum. Les participants à ce forum sont venus de toutes les localités du pays.

Les participants ont échangé autour de deux panels pendant plus de 12 heures en présence du Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem Poda. Le premier panel s’est intéressé à la production et l’accessibilité du coton fibre au Burkina et le deuxième s’est penché sur la transformation, la commercialisation, et la consommation du Faso Dan Fani.

A l’issue des travaux, les recommandations ont été formulées à l’endroit des différents acteurs de la filière. Entre autres, il est demandé au gouvernement, d’instaurer la régulation du prix du fil pour asseoir une base juridique devant permettre aux structures de contrôle d’assurer le contrôle du marché, à travailler à disponibiliser le fil sur l’ensemble du territoire à travers un assainissement des circuits de distribution, de renforcer le contrôle méthodologique du fil en matière de poids et de qualité.

« Implanter le port du Faso Dan Fani en milieu scolaire »

En outre, les participants ont exprimé leur volonté de voir l’implémentation effective du Faso Dan Fani en milieu scolaire à partir de l’année scolaire 2026-2027. Mais avant, ils souhaitent voir un projet pilote dès la rentrée prochaine. Ce projet devrait concerner trois communes urbaines et une commune rurale.

La tenue scolaire dont il est question devrait être en « demi-saison » et aux mêmes motifs sur toute l’étendue du territoire national. Également le port du Faso Dan Fani dans les établissements scolaires devrait être institué deux jours dans la semaine, soit le lundi et le jeudi.

Les recommandations pour la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso sont axées sur la formation et la sensibilisation des artisans afin de mieux les outiller pour faire face aux défis à venir. Pour cela, la chambre doit aussi former des hommes tisserands. De même, tous les autres acteurs ont été invités à jouer pleinement leur partition pour le rayonnement du Faso Dan Fani.

Des attestations remises aux associations 

A la sortie des travaux, le Ministre Serge Gnaniodem Poda a exprimé sa joie de voir que les échanges ont été  » fructueux « . Le premier ministre par sa voix s’est engagé avec son gouvernement « à accorder une attention particulière aux solutions qui ont été proposées pour répondre aux contraintes et difficultés relevées ». Il a rappelé par ailleurs que « l’ambition qui sous-tend la tenue de ce forum est d’aboutir à la généralisation du port du tissu de Faso Dan Fani par toutes les couches de la population ».

Dès l’ouverture du forum, le Premier ministre rappelait que le rapport général sorti des travaux allait servir de base de travail à un comité technique. Ce comité va proposer « un plan d’actions prioritaires budgétisé et des projets de textes pour l’opérationnalisation des actions prioritaires », a indiqué le chef du gouvernement burkinabè.

La cérémonie officielle d’ouverture a été marquée par le défilé en Faso Dan Fani des enfants symbole de la relève, mais aussi par des femmes et des hommes. En outre, le Premier ministre a remis des attestations aux associations d’artisans des 13 régions du Burkina Faso.

La prochaine étape est l’examen des différentes recommandations par un comité technique qui va proposer des textes qui seront introduits en Conseil des ministres.

Frédéric R. ZOUNDI (Stagiaire)

 Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page