Communiqué : Le site de Kourouma (région des Hauts Bassins) de Orange Burkina SA vandalisé




Orange Burkina Faso SA informe son aimable clientèle que son site de Kourouma situé dans la région des Hauts Bassins a été attaqué. Ce nouvel acte de vandalisme déconnecte ainsi plus de 50 000 personnes du reste Burkina Faso et constitue une perte d’investissement majeure pour Orange.
En rappel, Orange Burkina Faso enregistre à date 306 sites hors service du fait de l’insécurité avec près de 2 millions de d’habitants privés de moyen de communication et des pertes se chiffrant à plusieurs milliards de francs CFA à la fois pour l’Etat burkinabè et pour Orange Burkina Faso.
Malgré cette situation difficile que nous traversons, nos équipes sont mobilisées pour reconnecter nos compatriotes coupés du reste du Burkina Faso.
Nous tenons à faire une mention spéciale à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et à nos Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) grâce à qui nos missions de réhabilitation des sites vandalisés accessibles sont rendues possibles.
Orange Burkina Faso tient à remercier ses clients pour la confiance.
Votre fidélité nous encourage à rester résilients.
Vraiment déplorable ces dégâts de la part de ces voyous qui prétendent être des djihadistes. Cette situation amène à mener la réflexion à savoir que les installations de ce type vont tomber en désuétude dans avenir très proche.
La raison est que STARLINK, LE RÉSEAU INTERNET PAR SATELLITE D’ELON MUSK, ARRIVE EN AFRIQUE. Le service d’accès Internet de SpaceX via une constellation de satellites propose depuis ce 31 janvier ses services au Nigéria. D’autres pays d’Afrique devraient emboiter le pas.
Proposer une connexion Internet rapide et partout dans le monde, c’est l’objectif d’Elon Musk avec son système de réseau Internet par satellite. Déjà déployé dans de nombreux pays du monde, dont la France, Starlink commence à arriver en Afrique.
Le Nigéria est le premier pays à pouvoir disposer du réseau de SpaceX, comme l’a annoncé l’entreprise sur son compte Twitter. D’autres pays africains bientôt équipés.
Si le Nigéria fait office de pionnier sur le continent, il sera bientôt rejoint par d’autres pays, si l’on en croit la carte disponible sur le site officiel de Starlink.
Le Mozambique, le Kenya ou encore l’Angola pourraient être les prochains pays africains à disposer du service d’accès Internet de SpaceX, dès le deuxième trimestre 2023. La République démocratique du Congo, la Tanzanie et le Zimbabwe seront également équipés du réseau Starlink au courant de l’année 2023. Le Cameroun, le Botswana ou la Namibie devront eux attendre 2024. Seuls quelques pays du continent africain n’ont pour le moment aucune date d’arrivée indiquée. parce que Elon Musk a crée la connexion par satellite. Et beaucoup de pays africains s’y sont abonné tels le Maroc, le Nigéria, le Sénégal, le Rwanda, l’Afrique du Sud, l’Egypte.