Burkina Faso : Le projet AGRIDOM lancé pour un travail décent dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique




Le Ministre d’Etat Bassolma Bazié a présidé la cérémonie de lancement du projet de ‘’renforcement de la migration de main d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique’’, dénommé AGRIDOM ce mardi 16 mai 2023 à Ouagadougou. Il s’agit d’un projet qui vise au renforcement de la gouvernance de la migration de la main d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique.
Durant deux jours, les acteurs du travail seront outillés sur la gouvernance de la migration de main d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique. Financé à plus d’un (01) milliard de Francs CFA par la coopération suisse au Burkina Faso, ce projet va permettre d’améliorer les conditions de vie des travailleurs notamment les travailleurs migrants. En effet, de nombreux Burkinabè migrent vers la Côte d’Ivoire pour avoir un meilleur avenir professionnel. Pour le Ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, le Burkina Faso s’est continuellement inscrit dans une logique de protection des droits des migrants en général et des travailleurs migrants en particulier. Il a donc salué cette démarche des parties prenantes.
« La mise en œuvre de ce projet permettra au Burkina Faso d’une part, d’améliorer ses cadres politiques, règlementaires, et institutionnels, sensible au genre, toutes choses qui concourront à une bonne gouvernance de la migration de main d’œuvre gage du respect des principes et droits fondamentaux au travail ; et d’autre part, de renforcer l’accompagnement des acteurs de l’économie informelle pour une meilleure inclusion des travailleurs y compris les travailleurs migrants », s’est exprimé le ministre.
Selon le Directeur du Bureau pays de l’Organisation internationale du travail (OIT) au Burkina, Fréderic Lapeyre, les travailleurs sont parfois pris au piège, car dans l’exercice de leur travail, ils n’ont pas toujours accès à la protection sociale. A l’entendre, le rôle majeur de ce projet est de pouvoir permettre aux travailleurs migrants de prendre conscience de leur situation et des textes qui les protèges. « Ce que l’on va faire à travers ce projet, c’est de pouvoir informer et former tous ces candidats à la migration », a-t-il fait savoir.
Aussi, le Chef de la Coopération Suisse au Burkina, Yvan Pasteur, a expliqué que AGRIDOM est un projet sou régional qui prend en compte le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée et s’inscrit dans un projet régional plus large de la Suisse intitulé « migration de travail et développement économique de l’Afrique de l’Ouest ». Il a débuté en 2021 et prendra fin en 2025.
Amadou Makoulou KARAMA(stagiaire)
Faso 7